Partager:
Bart De Wever a assisté aujourd’hui pour la toute première fois aux cérémonies du 21 juillet en tant que Premier Ministre du Royaume. Figure de proue du nationalisme flamand, son attitude et ses propos ont été scrutés.
Ce matin, le patron du gouvernement fédéral a assisté au Te Deum après sa nuit de négociation. Cet après-midi, il était au défilé militaire sur la Place des Palais. Et ce furent les deux seules activités du Premier Ministre en ce 21 juillet : pas de balade à la fête du parc, pas de paquet de frites avec son gouvernement, pas de feu d’artifice.
« Vous connaissez mes convictions institutionnelles qui sont inchangées mais je fais mon devoir », a-t-il répondu à notre journaliste qui lui a demandé si cela lui faisait « plaisir » de prendre part à cette fête.
Et à la question : est-ce que vous pourriez dire, aujourd’hui, jour de fête nationale : Vive la Belgique, Bart De Wever répond : « Non, parce que je respecte les convictions de tout le monde mais il faut respecter les miennes aussi, et je ne vais pas me ridiculiser, pour personne »
Relancé sur le « ridicule » de cette question, le Premier ministre N-VA a répondu : « Non, mais la façon de me le demander ici en ce moment et de telle manière, ça c’est ridicule. Et je ne me ridiculise pour personne ».
« Vive la Défense »
Un peu plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense, Théo Francken, avait également été questionné sur sa présence à la fête nationale pour un nationaliste flamand. « Je fais mon job. Je suis ministre de la Défense. La Défense nationale. Je suis professionnel », a-t-il déclaré.
Connaît-il la Brabançonne, hymne national belge ? « Je pense que je connais un peu », a-t-il répondu, sans accepter de la chanter à notre micro.
Et la requête de notre équipe de lui faire dire « Vive la Belgique », il a répondu… « Vive la Défense », avant de se justifier : « Moi, je suis nationaliste flamand, OK ? Je suis élu. La Belgique, c’est le pays où je suis élu. Alors, je fais mon job, ma profession, comme le premier ministre, et j’essaie de faire de mon mieux. »
















