Partager:
Fabian, 11 ans, est décédé après avoir été fauché par une voiture de police alors qu’il circulait à trottinette. L’émotion suscitée par ce drame reste vive, et Bernard Quintin a tenu à exprimer sa compassion : « Un enfant de 11 ans est mort, c’est un drame absolu. J’ai pu partager ce moment de compassion avec la maman du petit Fabian, je peux vous dire que c’était un moment extrêmement intense. »
C’est un drame absolu
Interrogé sur l’inculpation du policier au volant, placé sous bracelet électronique, le ministre s’est refusé à commenter la décision judiciaire : « Depuis le début de mes fonctions comme ministre, j’ai tenu la ligne de ne pas commenter de décisions de justice. L’enquête est en cours, elle doit se poursuivre. »
« Je ne suis ni pour l’un ni contre l’autre »
Alors que certains syndicats policiers s’interrogent sur la privation de liberté du policier impliqué, Bernard Quintin a défendu une position d’équilibre : « Je veux une police qui soit respectueuse, respectable et respectée. La question n’est pas d’être dans un camp ou dans un autre. Je soutiens les forces de police dans leur travail. L’essentiel des policiers dans ce pays font un travail difficile et le font très bien. »
Il a toutefois souligné que les éventuelles fautes devaient être traitées en toute impartialité : « Quand il y a des problèmes ou des difficultés, il faut que des enquêtes soient menées. Et ces enquêtes sont menées de manière impartiale par les autorités judiciaires. »
« Il faut renforcer le cadre des courses-poursuites »
Interrogé sur les cas de bavures policières, le ministre a reconnu des manquements, tout en rappelant que des sanctions sont prises : « Il y a des violences qui sont commises par des policiers et des policières, parfois de manière involontaire, parfois volontaire. Il faut étudier chaque cas. On ne peut pas dire qu’il y a de l’impunité. »
Bernard Quintin a insisté sur la nécessité d’une réforme de la formation policière : « Depuis le premier jour de ma prise de fonction, j’ai compris qu’il fallait travailler à la formation, au recrutement et au renforcement de la formation des policiers. La formation initiale, mais aussi la formation continue. »
Enfin, il a annoncé une mesure concrète à la suite du drame : « Le lendemain de ce drame avec Fabian, j’ai demandé aux services de police qu’on examine la situation. À la rentrée, il y aura un nouveau cadre pour les courses-poursuites. »

















