Partager:
Pour commencer le bilan de cette nouvelle semaine politique écoulée, intéressons-nous à l’intervention de Bart De Wever à la télévision néerlandaise lors du sommet de l’OTAN.
Il est notamment revenu sur… ses envies nationalistes. « Je ne pourrais pas déclarer cela en tant que Premier ministre, mais comme politicien, comme homme, je suis convaincu que la séparation des Pays-Bas au XVIᵉ siècle est la plus grande catastrophe qui nous soit jamais arrivée ».
Et ce n’est là qu’une confirmation. En 2021, il déclarait déjà : « Je mourrais plus heureux en tant que Néerlandais du Sud qu’en tant que Belge ».
Une histoire belge… au Chili
Difficile de ne pas évoquer cette semaine sans parler du voyage du roi et de la reine au Chili. C’était pourtant la promesse d’un beau séjour, avec Adrien Dolimont, ministre-président wallon, reconverti en guide touristique, et le couple royal savourant un coucher de soleil dans la Cordillère des Andes.
Malheureusement, c’est au moment de quitter le pays que la situation s’est compliquée… Il aura finalement fallu changer deux pneus et faire certifier le tout par Airbus avant de pouvoir repartir. Résultat : les 120 Belges de la délégation ont mis trois jours de plus pour revenir.
Épisode 2342
Et on clôture cette semaine politique avec un nouvel épisode de la guéguerre entre le PS et le MR. Où ça ? Dans l’hémicycle de la Chambre des représentants.
Pour rappel, Georges-Louis Bouchez accusait le PS d’avoir rompu le cordon sanitaire. Ces propos faisaient suite au vote du Parti socialiste, aux côtés du PTB, d’Ecolo et du Vlaams Belang, en faveur du renvoi de la loi-programme du gouvernement devant le Conseil d’État.
« Ils ont ouvert une brèche qui est dramatique pour notre démocratie », avait déclaré le président du MR sur Bel RTL.


















