Accueil Actu Belgique Politique

« Une lasagne budgétaire déjà complexe qui risque de devenir indigeste » : de nouvelles critiques à l’encontre du budget wallon

Par RTL info avec Belga
Si l’UNIPSO salue certaines mesures budgétaires en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, la confédération des employeurs des secteurs à profit social tire la sonnette d’alarme. Elle alerte sur la fragilisation de certains services à la population, le manque d’initiatives en matière de transitions et la complexité budgétaire en cas de nouvelles économies fédérales.

Si elle se félicite d’une série de mesures reprises dans le budget wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), l’UNIPSO, la confédération des employeurs des secteurs à profit social, tire la sonnette d’alarme, mardi, vis-à-vis de certains secteurs fragilisés.

La confédération se félicite ainsi de l’immunisation des économies dans les APE non marchand associatif tant en FWB qu’en Wallonie ainsi que dans les APE des structures publiques de santé et d’aide aux personnes. Elle salue aussi le maintien de l’indexation des enveloppes sectorielles en Wallonie, contrairement à ce qui a été décidé pour les secteurs à profit social relevant de la FWB.

Au rayon des bonnes nouvelles également : la poursuite de la trajectoire de création de places en crèches ; le maintien de l’indexation des allocations familiales ; la réallocation de moyens pour la lutte contre la pauvreté ou encore l’attention accordée à une possible Garantie Autonomie.

Par contre, l’UNIPSO alerte sur les risques réels de fragilisation, voire de fermeture de certains services à la population, singulièrement dans certains sous-secteurs socio-culturels, de l’insertion socio-professionnelle ainsi que les secteurs de la petite enfance et l’aide à la jeunesse.

La confédération regrette aussi l’absence de mesures fortes en matière de transitions environnementale, sociale et économique. « Ces transitions sont pourtant indispensables pour offrir des perspectives d’avenir, renforcer la résilience collective et répondre aux nouveaux besoins de la population », souligne-t-elle en appelant par ailleurs le gouvernement wallon à préserver des marges d’investissement « pour répondre aux nouveaux besoins, soutenir l’innovation sociale et anticiper les défis futurs ».

Les employeurs du secteur à profit social disent enfin attendre avec attention le conclave budgétaire du gouvernement fédéral. En effet, « si chaque mesure d’économie prise isolément par les gouvernements régionaux peut être absorbée par une majorité d’employeurs, l’accumulation de mesures d’effort au niveau fédéral risque d’ajouter une nouvelle couche à une « lasagne budgétaire » déjà complexe, et de devenir indigeste pour un secteur déjà fortement sollicité. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus