Accueil Actu Belgique Société

Chaleur : attention si vous allez à la côte, les plages d’Ostende et Middelkerke en code orange

Par RTL info avec Agence Belga
Les températures ont flirté avec les 30 degrés toute la journée ce samedi. Dans la station de référence, à Uccle, le maximum enregistré était de 31,6 degrés. Le beau temps a incité des centaines de milliers de personnes à prendre le chemin de la mer, où l’air était respirable.

Le mercure a grimpé jusqu’à 31,6 degrés ce samedi à Uccle, égalant le record journalier précédemment établi le 21 juin 2017, rapporte le météorologue David Dehenauw sur X.

L’Institut météorologique (IRM) avait prédit un samedi après-midi ensoleillé et chaud avec des températures comprises entre 26 et 33 degrés. Toutes les provinces du royaume étaient en code jaune pour la chaleur. Code qui restera d’application toute la journée de dimanche.

La côte belge est le seul endroit qui reste en vert sur la carte. Beaucoup de monde est donc attendu dans l’ensemble des stations balnéaires… Plusieurs communes côtières, dont Blankenberg, Knokke ou même Ostende ont activé ce qu’on appelle un « plan de gestion ». Cela veut donc dire qu’elles peuvent fermer certains accès aux touristes. Par exemple, Ostende pourrait fermer le rond-point Kennedy, qui est un axe stratégique pour se rendre vers le centre. En cas de forte affluence, la commune d’Ostende a aussi prévu des parkings supplémentaires et des navettes pour se rendre à la plage. Un plan qui doit évidemment faire l’objet d’une évaluation continue tout au long de la journée.

À la mi-journée, Michelle Martens, porte-parole de Westtoer, l‘Office du tourisme pour la Flandre-Occidentale indiquait : « Il y a encore de la place, mais c’est assez chargé, pour les hôtels, les nuitées aussi. Nous avons déjà beaucoup de monde, parce que les gens cherchent la fraîcheur, l’ambiance, l’espace aussi qu’on a ici au littoral. » En effet, la fréquentation n’était pas encore trop dense.

D’après le baromètre qui mesure l’affluence à la Côte, la plupart des stations balnéaires sont actuellement en code vert (agréable) mis à part Ostende et Middelkerke où les plages sont affichées en code orange (très dense) à certains endroits.

« Pour l’instant, il n’y a pas plus de monde que n’importe quelle autre belle journée d’été. Il s’agit d’une fréquentation agréable, sans commune mesure avec l’affluence du 1er mai », a indiqué Jan Maertens, porte-parole de la police locale de Blankenberge/ Zuienkerke.

Certains voyageurs ont dû faire le trajet debout.

À Ostende par contre, les parkings du centre sont déjà tous remplis, a prévenu la police locale. « Des places de stationnement sont toutefois encore disponibles dans les parkings en périphérie. Des panneaux LED dans la ville indiquent aux visiteurs le chemin à suivre », souligne-t-on.

La matinée s’est par ailleurs déroulée calmement à Knokke, entre château de sable et pieds dans l’eau. La zone de police Westkust (Coxyde, La Panne, Nieuport) n’était pour sa part pas plus occupée que d’habitude. La relative tranquillité de la matinée risque toutefois de ne pas s’éterniser alors que des trains bondés arrivent à la Côte. « Certains voyageurs ont dû faire le trajet debout », relate la police. « Pour l’instant, il n’y a pas d’incident et nous ne nous attendons pas à devoir fermer certaines zones. »

Attention à la baignade

Avec autant de personnes attendues sur les plages, la sécurité et la surveillance ont évidemment été renforcées. Mais tous les postes de secours ne sont pas totalement occupés. Si vous souhaitez vous baigner, il est donc préférable d’en tenir compte car, pour rappel, il n’est autorisé de se baigner lorsque la zone n’est pas surveillée.

Ce sera bien le cas d’ici l’été, pour la totalité des plages de la côte, puisqu’on s’attend à 450 sauveteurs la journée. Alors que ce week-end, ils sont seulement le tiers.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus