Accueil Actu Belgique Société

Espionnage russe en mer du Nord : 945 actions suspectes près de nos gazoducs

Des recherches ont montré que 945 actions suspectes, effectuées par près de 200 navires russes civils, ont été observées près de nos infrastructures critiques de la mer du Nord, notamment nos pipelines, nos câbles électriques et nos câbles de communication.

L'espionnage russe de nos pipelines, de nos câbles électriques et de nos câbles de communication en mer du Nord est beaucoup plus important qu'on ne le pensait, écrivent De Tijd et L'Echo jeudi. Des mois de recherches menées par le Tijd et l'organisation néerlandaise Follow The Money font état de 945 actions suspectes effectuées par près de 200 navires russes civils à proximité de ces infrastructures critiques de la mer du Nord.

Ces années d'espionnage ont fourni à la Russie des informations cruciales au cas où elle voudrait saboter l'un de nos gazoducs ou endommager, mettre sur écoute ou trafiquer nos câbles de communication.  

En comparant ces dizaines de milliers de mouvements de navigation avec les pipelines et les câbles présents sur le fond marin, ces recherches ont permis de découvrir comment 167 navires civils russes ont effectué des manœuvres suspectes à moins d'un kilomètre des pipelines et des câbles.  

"Si des schémas de navigation anormaux se produisent au-dessus de pipelines et de câbles, c'est certainement suspect", a confirmé Thomas De Spiegelaere, porte-parole de la cellule de sécurité maritime de la direction générale de la marine marchande.  

Les deux quotidiens précisent que la plupart de ces actions se sont produites dans les années précédant l'invasion de l'Ukraine par la Russie au début de 2022.          

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La bonne blague, la Russie n'en a plus rien à faire de l'EU qui est constamment sous perfusion US, depuis l'attaque américaine des north-streams qui nous reliaient avec la Russie, avec un prix du gaz correct..

    7d8b66608de74b52a45f487ee0c51368
     Répondre
  • Normal , non? Tout le monde espionne tout le monde. Depuis des milliers d'années.

    X Or
     Répondre