Accueil Actu Belgique Société

"Est-ce qu'être debout pour fumer change quelque chose?": la cigarette sera bientôt interdite sur les terrasses des cafés et restaurants

Une nouvelle mesure de santé publique est annoncée par le gouvernement Arizona : l'interdiction de fumer sera étendue aux terrasses des cafés et restaurants. C'est un nouveau coup dur pour le secteur horeca, qui ne voit pas cette nouveauté d'un bon œil et craint une baisse de fréquentation.

"C'est l'occasion de fumer ma cigarette calmement". Plusieurs fois par semaine, Nils déjeune à la terrasse d'un café, une cigarette à la main. "Pour la santé publique, je peux comprendre que ça puisse embêter les non-fumeurs. Après, interdire ça dans la rue, au grand air, ça me semble peut-être un peu extrême".

Il sera bientôt interdit de fumer sur les terrasses des cafés et des restaurants. Une mesure contre-productive selon Marine, qui gère un établissement en plein centre de Liège."C'est vrai qu'on a beaucoup de clients qui sont prêts à affronter le froid rien que pour fumer. Maintenant, est-ce qu'être assis ou debout pour fumer la cigarette change quelque chose ? C'est ça la question. Donc, ils vont se lever de leur chaise pour fumer. Est-ce que ça considère qu'ils sont installés en terrasse pour fumer ou pas ?", se demande-t-elle.

Quinze ans après l'interdiction de fumer à l'intérieur, voilà un nouveau coup dur pour le secteur de l'horeca, qui emploie plus de 64 000 personnes en Wallonie.

"On a constaté que suite à cette interdiction, les établissements ont eu une perte de chiffre d'affaires de l'ordre de 17% au moment de ce changement", assure le président faisant-fonction de la fédération Horeca Wallonie. "C'est quand même quelque chose d'assez significatif. Et donc, évidemment, on a peur aussi, à partir du moment où il y a cette interdiction au niveau de l'extérieur, de subir des pertes de chiffre d'affaires dans un secteur qui est aujourd'hui déjà en souffrance, surtout au niveau des débits de boissons".

Du côté des clients, ne plus fumer en terrasse est plutôt bien perçu. "Je trouve ça bien parce que quand vous êtes en terrasse et qu'une table à côté de vous fume, vous êtes en train de manger et vous avalez la fumée de cigarette", estime une cliente. "Vous ne trouvez pas plus agréable ici où on ne peut pas fumer ? On va là-dehors, on va fumer sans cigarette et puis c'est tout", nous répond une autre.

En moyenne actuellement, 12 établissements ferment chaque jour. Cette nouvelle interdiction risque d'accentuer le phénomène. "Il y aura toujours des clients qui sont un peu réticents, à qui soi-disant on ne permettra plus de fumer, d'être un peu libre quelque part. Malheureusement, voilà, la loi est passée. Et on s'adapte", commente Alain Tancev, restaurateur.

À peine un mois après la précédente mesure qui interdisait de fumer dans les espaces extérieurs accessibles au public, comme les parcs d'attraction, les zoos, les aires de jeux ou encore les terrains de sport, le gouvernement Arizona va donc aller plus loin en interdisant complètement le tabac dans l'horeca.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus