Accueil Actu Belgique Société

Incendie à Tomorrowland : le festival maintenu? Ce n’est plus si sûr...

Par RTL info
Deux jours avant l’ouverture du festival de musique électronique Tomorrowland, la scène principale est partie en fumée. Les festivaliers retenaient leur souffle sans savoir ce qu’il allait advenir de l’évènement. Mercredi soir; les organisateurs avaient annoncé que Tomorrowland 2025 aura normalement bien lieu. Mais ce jeudi, ce n’est plus aussi sûr.

Un incendie s’est déclaré ce mercredi en début de soirée sur la scène principale de Tomorrowland, le célèbre festival belge qui prend place chaque année à Boom (Anvers). Les pompiers sont rapidement intervenus et ont tout mis en œuvre pour éviter que le feu ne se propage.

Plus de 100.000 personnes venues des quatre coins du monde ont acheté leur ticket pour ce festival à la renommée internationale. Elles attendaient de savoir s’il allait être maintenu. La nouvelle est tombée mercredi soir lorsque l’organisation du festival a annoncé, pendant un point presse, qu’il serait bel et bien maintenu.

Mais ce jeudi, cette information n’est plus aussi sûre... En effet, l’organisation a indiqué que « la seule certitude» concernait «l’ouverture du camping ce [jeudi] matin et les activités à Bruxelles avec l’accueil des festivaliers internationaux. » La suite étant en suspend, en fonction de la visite des autorités prévue ce jeudi sur le site de Boom.

Pendant cette conférence de presse, nous avons également appris qu’il n’y a pas eu de blessé dans l’impressionnant incendie.

Du côté des pompiers, on confirme que le feu a également touché un petit bois derrière la scène, mais précise qu’il y a une équipe en stand-by pour s’assurer que tout va bien. Une maison a cependant été touchée.

Le bourgmestre faisant fonction de Boom, Tom Dewandelaere, commune qui accueille le festival, a réagi à notre micro. « C’est un épisode dramatique, pour les organisateurs, c’est une grosse claque. Ils se sont assurés que tout le monde soit en sécurité et nos services de secours ont très bien réagi. Nous sommes tout de même contents que personne n’ait été blessé ».

« Pas de panique, mais de la tristesse »

Du côté de la commune, on promet mettre tout en œuvre pour pouvoir aider au mieux l’organisation du festival. « On va les soutenir pour que le festival se tienne comme cela aurait dû avoir lieu ».

La porte-parole de Tomorrowland, Debby Wilmsen, est également revenue sur un événement qui aurait plus être encore plus dramatique : « D’abord, on se dit ‘Wow qu’est-ce qu’il se passe ?’, on a bien vu le feu et après on s’est dit qu’il fallait mettre en sécurité les gens autour. On était toujours dans la construction. Naturellement, voir tout ce feu, c’est effrayant. Cela fait de la peine, mais on essaie de rester positif et de trouver des solutions. Aujourd’hui, il y avait environ 1.000 personnes sur le site, mais il n’y a pas eu de panique. De la tristesse, mais pas de panique ».

Demain, 38.000 personnes vont débarquer sur le site : comment organiser la mobilité tout autour ? « Demain, le festival n’est pas ouvert, c’est seulement pour le camping. Pour la plupart, c’est à Rumst, assez loin du site, ce sera une grosse fête sur le camping. Pour vendredi, samedi et dimanche, des experts arriveront pour voir comment faire ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus