Accueil Actu Belgique Société

Justine est-elle obligée de mentionner qu'elle est enceinte durant ses entretiens d'embauche?

Justine enchaîne les entretiens d'embauche alors qu'elle est enceinte. Doit-elle en informer ses potentiels employeurs ?

Justine est à la recherche d'un emploi, et elle doit passer plusieurs entretiens d'embauche dans les prochaines semaines, mais elle est enceinte. Est-elle obligée de le mentionner pendant l'entretien? La réponse est non, elle n'est pas obligée. Pour rappel, l'objectif d'un entretien d'embauche est uniquement de juger vos compétences et votre expérience.

Si la personne qui réalise l'entretien vous pose la question, il s'agit d'une infraction, car c'est considéré comme de la discrimination, sauf si c'est pertinent pour le poste. Par exemple, si le métier représente un risque pour la grossesse. 

Une fois employée, la travailleuse enceinte n'est pas obligée de le mentionner à son employeur, mais c'est tout de même fortement recommandé pour bénéficier des protections légales pour sa santé et ses conditions de travail. 

Le SPF Emploi conseille d'envoyer un certificat médical par lettre recommandée ou de le lui remettre en demandant un accusé de réception. Au plus tard 7 semaines avant la date présumée de l'accouchement. C'est 9 semaines, s'il s'agit de jumeaux. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus