Accueil Actu Belgique Société

"Le prêtre venait dans votre chambre": Vincent Van Quickenborne affirme avoir subi des abus sexuels à l'internat

Vincent Van Quickenborne, qui a récemment démissionné de son poste de ministre de la Justice après l'attentat terroriste de lundi dernier, s'est confié dans une émission diffusée sur VTM, De Tafel van Gert. Dans cet entretien, l'ancien ministre raconte une série d'événements vécus lors de son passage dans un internat de Gand. Il explique y avoir subi des attouchements de la part d'un prêtre. 

Selon lui, il était courant, sur place, d'être attouché par un prêtre en particulier. "Si vous étiez malade, le prêtre venait dans votre chambre et vous deviez baisser votre pantalon", raconte Vincent Van Quickenborne, qui affirme que de nombreux jeunes garçons en ont été victimes. "À l'internat à Gand, on en parlait et tout le monde était au courant. Les garçons se demandaient les uns aux autres s'ils avaient vécu la même chose. S'il avait lui aussi été dans leur chambre. Mais en général, c'était tout, c'était toléré. Nous n'en parlions pas non plus à nos parents", a-t-il raconté, avouant que c'était la première fois qu'il se confiait à ce sujet.

Le prêtre, auteur de ces abus, figurait dans la liste de noms des prêtres accusés de violences sexuelles dans notre pays. Il est aujourd'hui décédé, selon Vincent Van Quickenborne.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous