Accueil Actu Belgique Société

Ma commune est-elle concernée par les PFAS? Voici comment le savoir en quelques clics

Comment savoir si ma commune est concernée par les PFAS? Y a-t-il des risques que je sois exposé moi aussi au PFAS ? Voici la réponse à ces questions.

Ouvrir le robinet et en consommer l'eau, un geste quotidien, souvent anodin. Mais quelle est la qualité de cette eau de distribution ? Quelques clics suffisent pour la vérifier.

"On sélectionne une adresse. Je vais prendre les bureaux à Genappe...", illustre Yves Renson, directeur du département Eau potable de l'intercommunale InBW, on consultant la plateforme.

Dureté, acidité ou présence de PFAS, la plupart des distributeurs d'eau mettent en ligne les résultats des analyses effectuées sur le réseau.

"Donc, les 20 PFAS qui sont repris dans le code de l'eau, on doit les sommer. Et cette somme ne doit pas dépasser 100 nanogrammes (ng) par litre. Pour Genappe, on est à zéro, c'est-à-dire qu'il n'y a pas eu de PFAS détectés", nous montre-t-on.

Autre exemple, à Villers-la-Ville, la commune voisine, ce taux est de 77 ng litre, plus qu'à Genappe, mais moins que les 100 ng imposés par la future norme européenne. "C'est un peu comme une prise de sang. Nous avons fixé les normes et nous mettons la valeur", explique Yves Renson.

"Quand un résultat est plus important, on essaye de trouver la source de pollution. On fait des investigations de terrain, puisque les PFAS ne sont pas une pollution agricole, c'est majoritairement une pollution anthropique. Donc, c'est l'homme qui a provoqué la pollution."

Chaque année, 700 prélèvements sont réalisés dans les 13 communes alimentées par l'intercommunale du Brabant wallon. Des analyses pour la plupart réalisées à l'étranger, car les laboratoires belges ne sont pas encore en mesure de détecter tous les PFAS.

Vérifier la qualité de l'eau dans ma commune

À lire aussi

Sélectionné pour vous