Accueil Actu Belgique Société

Près de 2,4 millions de Belges bénéficient d’une intervention majorée : une augmentation de près de 400.000 depuis 2020

par RTL info avec Belga
Le nombre de bénéficiaires de l’intervention majorée ne cesse de grimper en Belgique. Près d’un Belge sur cinq bénéficie désormais du statut BIM, une évolution qui relance le débat politique sur l’accès automatique à ce régime et, plus largement, sur l’appauvrissement de la population.

Près de 2,4 millions de Belges bénéficiaient d’une intervention majorée (BIM) au 30 juin 2025, selon des chiffres de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami) publiés mercredi par L’Echo et De Tijd.

Depuis juin 2020, le nombre de bénéficiaires a augmenté de près de 400.000 - concernant désormais 21% des Belges - soit une croissance plus rapide que l’augmentation de la population. Cette évolution a été renforcée en octobre 2024 par l’entrée en vigueur de l’accès automatique au statut BIM pour les personnes isolées bénéficiant d’allocations de chômage depuis trois mois consécutifs au moins et les isolés en incapacité de travail ou invalides depuis trois mois également.

«Le reflet de la paupérisation de la société»

Le parti d’opposition Anders (ex-Open Vld) a déposé un texte visant au retrait de cette mesure, initiée par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) sous le gouvernement précédent (dont la formation libérale flamande faisait partie).

«Cette augmentation générale est le reflet de la paupérisation de la société», note de son côté le président de l’Association belge des syndicats médicaux (Absym), Patrick Emonts.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus