Accueil Actu Belgique Société

Un écart moyen de 5%: les inégalités salariales entre les hommes et les femmes persistent en Belgique

Les données de l'Office Belge des Statistiques mettent en lumière des inégalités salariales persistantes entre les hommes et les femmes, avec un écart moyen de 5% qui peine à se réduire malgré une légère évolution ces dernières années.

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les inégalités salariales persistent en Belgique, comme le révèlent les dernières données disponibles de l'Office Belge des Statistiques. L'écart salarial moyen entre hommes et femmes est de 5%, ce qui signifie que pour un salaire de 2 000 euros bruts pour un homme, une femme percevrait en moyenne 1 900 euros. Malgré une légère évolution sur les dix dernières années, la réduction de cet écart se fait de manière très lente, voire nulle ces cinq dernières années, laissant penser que la situation stagne.

Quels secteurs présentent les plus gros écarts?

Les disparités salariales varient selon les âges et les secteurs d'activité. Les travailleurs et travailleuses de moins de 25 ans, ainsi que les nouveaux engagés, présentent des écarts salariaux quasi-inexistants. En revanche, pour les travailleurs et travailleuses de plus de 55 ans, l'écart salarial dépasse les 8%, mettant en lumière un maintien des différences de rémunération dans le temps. De plus, certains secteurs d'activité affichent des écarts plus marqués, notamment dans la gestion des déchets et dans le domaine de l'information et de la communication, avec un écart salarial moyen de 11%.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus