Partager:
Le treizième long-métrage des frères Dardenne, « Jeunes mères », a été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars, dans la catégorie du Meilleur film international, a annoncé mardi Wallonie Bruxelles Images (WBI).
Le comité national se réunissait mardi pour trancher entre quatre finalistes. Composé de trois membres de la Fédération Wallonie-Bruxelles et trois membres de la Communauté flamande, le jury a porté son choix sur « Jeunes mères ».
Le duo de réalisateurs liégeois s’est dit « très heureux que nos ’Jeunes mères’ franchissent l’océan Atlantique. On croise les doigts pour que l’accueil de l’Académie des Oscars soit chaleureux ».
Le film, Prix du Scénario cette année au Festival de Cannes, propose de plonger dans l’histoire de cinq adolescentes hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeunes mères.
« Jessica (Babette Verbeek), Perla (Lucie Laruelle), Ariane (Janaina Halloy), Julie (Elsa Houben) et Naïma (Samia Hilmi) sont accueillies dans une maison maternelle, un lieu de répit où elles sont accompagnées par des éducatrices et assistantes sociales dans leur quête d’autonomie. Entre blessures familiales, peur de reproduire les schémas du passé et espoir d’un avenir meilleur, chacune tente de tracer sa propre voie », retrace WBI dans son communiqué.
L’agence de la FWB pour la promotion internationale de l’audiovisuel de la Belgique francophone souligne un « film sensible, à hauteur de femmes, qui aborde la précarité avec humanité et sans artifice. En interrogeant la possibilité d’échapper à la reproduction sociale, ’Jeunes mères’ offre un instant d’humanité lumineux au cœur d’un quotidien souvent rude ».
« Jeunes mères » est produit par Les Films du Fleuve, en coproduction avec The Reunion et Archipel 35, et bénéficie du soutien du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À Cannes, le long-métrage avait également remporté le Prix du Cinéma Positif, le Prix Ecoprod (pour leur côté écoresponsable lors des tournages) ainsi que le Prix Œcuménique. Ces récompenses sont remises de manière indépendante au Festival de Cannes.
Cette présélection du jury national belge ne garantit pas à Jean-Pierre et Luc Dardenne de concourir aux Oscars. Les films soumis seront examinés dans les mois à venir et un maximum de cinq longs-métrages seront nommés au final pour un Oscar.
La 98e cérémonie des Oscars se tiendra le 15 mars 2026 à Los Angeles. Les nominations finales seront, elles, annoncées le 22 janvier 2026. Les frères Dardenne, ont déjà été deux fois oscarisés pour Rosetta (1999) et Le Fils (2002). Ils comptent plusieurs nominations et s’imposent comme figures majeures du cinéma belge international.



















