Accueil Santé

« J’peux pas, j’ai mammo » : un ruban revisité et plusieurs nuances de rose pour la nouvelle campagne Think Pink

Par Belga
À l’occasion d’Octobre Rose, Think Pink lance sa campagne « J’peux pas, j’ai mammo » et invite la population à porter le ruban rose. L’objectif : sensibiliser au dépistage du cancer du sein et soutenir la prévention, la recherche et toutes les personnes touchées par la maladie.

A l’occasion d’octobre rose, le mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, le ruban rose de Think Pink refait son apparition. Il est cette année encore disponible en plusieurs nuances de rose, « pour refléter les différents types de cancers mais aussi la diversité des parcours ». Parallèlement, l’association lance sa nouvelle campagne « J’peux pas, j’ai mammo » pour rappeler l’importance du dépistage, singulièrement aux femmes de 50 à 69 ans.

D’ici fin octobre, chacun est invité à porter le ruban rose comme un soutien à la prévention, la recherche et toutes les personnes concernées. « Il existe autant de cancers du sein que de nuances de rose. Ce ruban est un appel à la solidarité, mais aussi à la reconnaissance de toutes les histoires liées à la maladie », explique Heidi Vansevenant, Présidente et fondatrice de Think Pink.

La campagne de cette année est aussi plus particulièrement dirigée vers les femmes de 50 à 69 ans, pour leur rappeler l’importance du dépistage. En Belgique, ce groupe d’âges est ciblé par le dépistage organisé mais elles sont encore trop peu (à peine 4,3 % des femmes conviées en Wallonie) à faire leur mammographie dans ce cadre. La campagne sera relayée partout en Belgique. « L’objectif : faire en sorte que ce message de prévention soit vu, entendu et intégré là où il compte vraiment – dans le quotidien des femmes. »

Enfin, comme chaque année le mois d’octobre rose coïncidera avec l’organisation de « Race for the cure ». Du 20 septembre au 2 novembre, un peu partout en Belgique la population sera invitée à marcher 3km ou en courir 5 au profit de la recherche.

En 2023, 11.636 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en Belgique. On estime qu’au cours de sa vie, une femme sur 8 sera concernée par la maladie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus