Accueil Santé

Près de 40 prestataires de soins sanctionnés pour des factures injustifiées : 4,5 millions d’euros d’amendes ont été infligés

par RTL info avec Belga
Près de 40 prestataires de soins (infirmiers, médecins, dentistes…) ont déjà été sanctionnés cette année, écrit vendredi De Tijd.

Près de 40 prestataires de soins (infirmiers, médecins, dentistes…) ont déjà été sanctionnés cette année, écrit vendredi De Tijd.

Au cours des neuf premiers mois de cette année, le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) de l’Inami a statué sur 44 dossiers. Dans 39 cas, un remboursement a été exigé et/ou une amende infligée. Cela correspond à plus d’un prestataire de soins par semaine sanctionné. Au total, 4,8 millions d’euros ont été récupérés et 4,5 millions d’euros d’amendes ont été infligés.

Les infirmiers, mais aussi les médecins, les dentistes et les pharmaciens ont commis des erreurs. Dans certains cas, ils ont facturé quelques milliers d’euros de trop, dans d’autres, plusieurs centaines de milliers d’euros. Dans plusieurs affaires, il s’avère que les prestataires de soins n’en sont pas à leur coup d’essai.

Si une procédure de recouvrement n’aboutit pas, le dossier est transmis au SPF Finances. Selon le SECM, 193 dossiers de prestataires de soins en défaut sont encore en cours, pour un montant total de plus de 20 millions d’euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus