Accueil Santé

Toutes les 36 secondes, une personne en meurt : ce phénomène s’accentue pendant l’été

Par RTL info
Pendant l’été, les gens sortent, profitent du beau temps, partent en vacances, mais pour d’autres personnes, ce n’est pas du tout le cas. La solitude est grandement amplifiée pendant la saison estivale… et peut être meurtrière.

La période de l’été rime souvent avec soirées entre amis, barbecues, vacances, ou simplement faire des activités. Pourtant, des personnes n’ont pas cette chance et se retrouvent vite isolées, encore plus en saison estivale.

Selon l’OMS, la solitude tue une personne toutes les 36 secondes, et cela s’accentue en été. Les personnes isolées le sont encore plus, car les amis, la famille ne sont pas là, en vacances, ou simplement pas disponibles. Les personnes âgées sont souvent touchées, mais aussi les plus jeunes. Cette solitude est responsable de beaucoup de suicides.

Un phénomène accentué par les réseaux sociaux

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, une pression supplémentaire s’installe. On voit tout le monde qui poste une story, ou des photos de leur lieu de vacances, avec des amis ou en couple. Cela augmente grandement la solitude puisqu’une pression sociale s’installe chez ces personnes isolées.

Attention aussi, la chaleur et la forte lumière peuvent augmenter l’anxiété liée à l’été.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.