Partager:
Il y a quelques jours, un homme d’une trentaine d’années est décédé après avoir contracté la rage. Quelques jours plus tard, un bébé est mort de la rougeole au Canada. Des maladies rares, mais en Belgique on vaccine encore contre la rougeole, mais pas contre la rage, pourquoi ?
Un homme d’une trentaine d’années, est décédé en France il y a quelques jours après avoir contracté la rage. Quelques jours plus tard au Canada, c’est un bébé qui succombe à cause de la rougeole. Ces maladies restent rares, mais il faut bien les distinguer, puisqu’en Belgique, on vaccine contre la rougeole, mais pas la rage. Pourquoi cette différence ?
Parce que la rougeole est encore présente en Belgique. Cette maladie très contagieuse peut être mortelle. Elle tue d’ailleurs environ 100 000 personnes dans le monde par an. D’où le fait que la vaccination est obligatoire pour les enfants en milieu scolaire. Pour éliminer la rougeole, il faut atteindre une couverture vaccinale dans la population d’environ 95 %. Et aujourd’hui de plus en plus de parents décident de ne pas vacciner leurs enfants. Donc forcément la couverture vaccinale baisse.
Et pour la rage ?
La rage par contre n’est plus officiellement présente chez nous. D’autant plus que les animaux domestiques sont eux tous vaccinés contre la rage. Du coup le vaccin est recommandé pour ceux qui voyagent uniquement dans certains pays étrangers où les animaux ne sont pas vaccinés et donc potentiellement porteurs. La rage est quasi dans tous les cas mortelle. Cette maladie tue en moyenne 50 000 personnes par an dans le monde. À noter que la personne décédée en France la semaine dernière avait justement effectué un voyage à l’étranger. Récemment au Maghreb, c’est là qu’il a été mordu par un chien contaminé.
Le vaccin n’empêche pas de contracter la maladie, mais elle réduit les symptômes. Il n’existe dans la littérature scientifique aucun cas de personnes vaccinées contre la rougeole ou la rage qui est finalement décédée de la maladie


















