Partager:
Les enfants chauffent 3 à 5 fois plus vite que les adultes : le risque d’hyperthermie est donc plus important et cela s’explique par une régulation thermique immature.
« Au niveau du cerveau vous avez une petite glande qui s’appelle l’hypothalamus. L’hypothalamus permet de réguler la température du corps. Malheureusement, chez le petit elle est un peu moins fonctionnelle et donc l’enfant réagit moins vite à une hausse de la température subite », note Philippe Lannoo, pédiatre.
Autre explication, il transpire moins que les adultes. « Ce sont vos glandes sudoripares qui sécrètent de la sueur. Cette sueur va s’évaporer sur votre peau et diminuer la température du corps. Chez les petits on a moins de glandes sudoripares et elles sont moins fonctionnelles », ajoute-t-il.
Des risques dont les parents ont bien conscience : ils font d’ailleurs très attention lorsqu’ils ont leurs enfants dans la voiture. « J’espère, je touche du bois, ne jamais l’oublier. En tout cas il fait les courses avec moi, il aime bien, ça l’amuse d’aller dans les magasins. On fait attention le plus possible », note un papa sur un parking.
On parle de coups de chaleur à partir de 40 degrés et cela devient mortel si la température corporelle atteint 42 degrés. « Alors on a une atteinte de tous les organes : le foie, le cœur, les reins diminuent leur fonctionnement mais aussi le cerveau avec souvent des convulsions et un coma », rappelle Philippe Lannoo.
Le docteur Lannoo rappelle que même avec une fenêtre entreouverte, à l’ombre, et juste pour quelques minutes il ne faut jamais laisser son enfant dans une voiture, en seulement 30 minutes dans des conditions ensoleillées, la température grimpe de 22 degrés dans l’habitacle.


















