Accueil Actu Magazine Science & Nature

« Porte des Enfers », « cascade de sang », « triangle des Bermudes français » : peut-on expliquer ces mystères de la nature ?

par RTL info avec Thomas Debergeyck
Chloé Nabédian était l’invitée du 7h50 de bel RTL. L’animatrice et présentatrice de télé française vient de sortir un livre sur les mystères de la nature, qu’elle nous dévoile. Des mystères pas si mystérieux, puisqu’ils sont bien souvent expliqués par la science.

L’animatrice-présentatrice de télévision n’en n’est pas à son premier ouvrage sur notre planète et la météo. Passionnée des mystères de la nature depuis l’enfance, elle revient sur certaines légendes et évènements extraordinaires. Mais pour la plupart, il s’agit en réalité de phénomènes naturels qui s’expliquent de manière rationnelle.

La Porte des Enfers est un cratère situé à Batagaïka en Sibérie. Chloé Nabédian explique cette mystérieuse appellation : « C’est littéralement son nom, parce que c’est comme si le monde du dessous, le monde sous la Terre, était en train de s’effondrer et d’aspirer le dessus ».

La « Porte des Enfers »

Dans ce cratère, le sol plonge à 55 mètres de profondeur. Mais s’il est appelé ainsi, c’est également en raison des croyances du peuple qui vit dans les alentours affirme l’auteur : « Les Yakoutes qui vivent autour de ce site ont vraiment une croyance très forte selon laquelle il y a un peuple sous la Terre, un peuple du ciel, et puis un peuple qui vit sur Terre, donc les humains ».

Pour ce peuple, la Porte des Enfers est « une vengeance de ce monde d’en dessous qu’on est en train d’abîmer et qu’on est allé titiller », raconte Chloé Nabédian.

Mais l’animatrice ne se contente pas de dévoiler le mystère. Là encore, il y a une résolution scientifique : « C’est à cause d’une déforestation due à l’homme dans les années 60. Ça a permis au soleil de taper sur le sol mis à nu. Or en Sibérie, c’est principalement un sous-sol glacé qu’on appelle le pergélisol ou le permafrost. Lorsque le soleil tape dessus, ça se met à fondre et c’est là où le monde du dessous est en train de réapparaître », explique-t-elle.

S’il s’agit d’une plaie vivante qui avale la forêt, ce n’est donc pas Stranger Things pour autant.

Triangle des Bermudes français

Le livre fait également état d’un cas mystérieux en France, dans le Massif Central. Dans une des zones du massif, appelée « triangle de la Burle », près de 175 crashes d’avions ont été répertoriés : « C’est le triangle des Bermudes français. C’est le nom local là-bas qui est particulièrement dantesque. », raconte l’auteure.

« Il y a des crashes inexpliqués. Parfois, il y a des avions fantômes, des avions qu’on a vu se crasher, mais qu’on ne retrouve pas. Parfois, il y a des lumières aussi, sur certains rapports, qui entourent les avions. C’est vraiment le grand mystère là-bas », révèle Chloé Nabédian.

Le mystère le plus insondable

Néanmoins, le mystère qui a le plus interpellé l’auteure est celui de la fameuse « cascade de sang » en Antarctique. « C’est particulièrement étonnant de voir sur ce glacier blanc des traînées rouges, alors qu’il fait un froid glacial et que l’eau à peine sortie devrait justement congeler ». En effet, le liquide rouge observé sur les parois du glacier reste liquide.

« On se rend compte qu’il y a une vie sous la vie à chaque fois », confie Chloé Nabédian. Pour ce qui est de l’explication rationnelle, « En réalité, on est face à un micro-organisme qui vit dans les profondeurs de ce glacier », dévoile l’auteure. Ce micro-organisme se trouve dans un réservoir d’eau salée dans lequel il survit en digérant les molécules de fer qui lui fournissent une forme d’oxygène.

« En ressortant à l’extérieur, il s’oxyde et ça lui donne cette couleur rouge absolument dingue. Et puis, il reste liquide parce que l’eau est totalement salée », continue l’animatrice, « et donc c’est quelque chose à laquelle on ne s’attend absolument pas en Antarctique ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus