Partager:
Chez certaines personnes, les songes se manifestent en noir et blanc. Une expérience onirique à l’explication très terre-à-terre. « Les personnes qui ont grandi avec la télé en noir et blanc ont plus de chances de rêver en noir et blanc que celles qui ont grandi avec la télé en couleur. Ce qu’il faut savoir c’est que tous les écrans vont être très stimulants au niveau cérébral, notamment au niveau visuel et puis au niveau de tout ce qui est des processus cognitifs. Comme généralement, on va regarder la télévision en fin de journée ou avant d’aller dormir, on va un peu saturer notre cerveau par ces images qui sont souvent plus intenses que les images dans la réalité et surtout plus chargées au niveau émotionnel et donc qui vont beaucoup plus marquer le cerveau qu’éventuellement la vie de tous les jours», précise Mathieu Hein, chef de service psychiatrie au laboratoire du sommeil au CHU Brugmann.
Une force d’impression des images télévisées qui surpassent la réalité sur le long terme. Aujourd’hui, la majeure partie des rêves incolores se manifestent chez les plus de 65 ans. Mais d’autres raisons peuvent aussi éclairer ce phénomène. Pour mieux comprendre, il faut plonger au cœur de la matrice de nos rêves.
Au laboratoire du sommeil, notre repos peut être décortiqué grâce à des électrodes placées sur un patient prêt à s’endormir. Elles mesurent l’activité musculaire et cérébrale. Les rêves se manifestent pendant la phase paradoxale du sommeil : à ce moment-là, le cortex préfrontal, la partie de notre cerveau liée à la logique, se met au ralenti. A contrario, le cortex singulaire, lié aux émotions, lui, est très actif.
Enfin, notre mémoire, elle aussi est importante et c’est justement elle qui peut nous faire défaut en cas de songe incolore. « Parfois, quand on va rêver, le cerveau va se souvenir de l’histoire ou de l’émotion qui est liée au rêve et va effacer tout ce qui lui paraît accessoire et donc éventuellement aussi les couleurs. Les gens auront l’impression de rêver en noir et blanc mais ils ont juste effacé cette information et gardé que l’essentiel de leur rêve», décrit le chef de service.
La palette qui compose nos rêves peut nous dire quelque chose mais attention, l’interprétation se fait au cas par cas. « Il faut comprendre le rêve comme une production de l’appareil psychique qui est particulière et donc le sens qu’il y a derrière ce rêve, c’est aussi propre à cette personne. Si un certain élément, par exemple, dont le rêve est dans une couleur très vive, c’est bien possible que ça signifie quelque chose pour cette personne», détaille Jochem Willemsen, professeur en psychologie clinique à l’UCLouvain.
Ainsi, une couleur rouge pourra évoquer chez l’un une émotion positive, chez l’autre un stress ou une peur. Des significations toutes en nuances à l’image de nos illusions nocturnes.


















