Partager:
L’Italie sera frappée dans les prochains jours par une nouvelle vague de chaleur. Dans plusieurs villes, les températures pourraient atteindre 40 degrés Celsius ou plus.
Les météorologues prévoient samedi des températures de 40 degrés à Florence. À Bolzano, il fera 38 degrés. Rome atteindra 36 degrés et Naples 35 degrés. Les régions de Toscane, Émilie-Romagne et celle autour de Rome seront particulièrement touchées par la chaleur.
La canicule devrait durer au moins une semaine, jusqu’après la fête de Ferragosto (l’Assomption) le 15 août, jour traditionnellement considéré comme le point culminant de l’été en Italie.
Les autorités ont émis des alertes chaleur pour plusieurs villes et conseillé à la population d’éviter autant que possible les efforts physiques, en particulier les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé.
À l’exception des destinations touristiques, de nombreux commerces et restaurants fermeront. Plusieurs stations balnéaires se plaignent que les touristes dépensent moins cette année et que les transats restent vides sur les plages. Les organisations de consommateurs attribuent toutefois cela aux prix élevés.
Et du côté de la France ?
Une nouvelle vague de chaleur estivale étouffante a débuté vendredi et va s’étendre samedi avec 28 départements du sud de la France désormais placés en vigilance orange « canicule », et jusqu’à 41°C attendus localement.
Le pic de chaleur est attendu en début de semaine prochaine sur une large partie du pays, après un week-end marqué par des températures comprises entre 34°C et 40°C dans le sud, pouvant atteindre les 41°C du pied des Cévennes à la basse vallée du Rhône, selon Météo-France.
« Les très fortes températures devraient s’intensifier en début de semaine prochaine », avec les journées les plus chaudes prévues lundi et mardi, avant de se maintenir au moins jusqu’en seconde partie de semaine, précise vendredi le service météorologique.
Depuis midi vendredi, Météo-France a placé en vigilance orange à la canicule le Rhône, la Loire, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, ainsi que l’Aveyron et le Lot.
À partir de samedi midi, la vigilance s’étendra à la Dordogne, l’Aude, le Puy-de-Dôme, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Ariège, le Cantal, la Charente, la Corrèze, le Gers, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne et la Lozère.
La journée de lundi pourrait ainsi être « la plus chaude à l’échelle nationale. La vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu’en seconde partie de semaine prochaine sur le Sud-Est ». Après une première vague de chaleur du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947, selon Météo-France.



















