Partager:
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% à l'issue d'une séance sans événement majeur à l'agenda, laissant les investisseurs digérer des résultats d'entreprises jugés mitigés, notamment ceux du géant du luxe LVMH.
L'indice vedette de la Bourse de Paris a reculé de 29,97 points pour s'établir à 7.492,00 points. Mardi, l'indice parisien a terminé en nette baisse de 1,05%.
"Ce sont les publications de résultats en demi-teinte, surtout pour le secteur du luxe qui souffre du ralentissement chinois, qui pèsent sur le marché", commente Philippe Cohen, gérant de portefeuilles pour Kiplink Finances.
Le numéro un mondial du secteur, le français LVMH, a annoncé une baisse de ses ventes de 4,4% au troisième trimestre, dans un contexte de ralentissement du marché mondial du luxe, notamment en Asie.
Le groupe a perdu 3,68% à 602,40 euros "et vu la pondération énorme du groupe sur le CAC 40, il a entraîné d'autres titres du secteur avec lui", commente Lucas Excoffier, trader chez Oddo BHF.
Christian Dior, propriété de LVMH et coté à Paris, a reculé de 2,97% à 571,50 euros. L'Oréal a lâché 2,18% à 368,20 euros et Hermès 1,34% à 2.056,00 euros.
"Pour les jours qui viennent, l'élément moteur va être la publication des résultats, comme pour aujourd'hui", a ajouté Philippe Cohen.
Eramet fait grise mine
Le groupe minier français Eramet a dévissé de 14,03% à 56,70 euros après avoir annoncé suspendre l'extraction de minerai de manganèse d'une mine au Gabon "pendant au moins trois semaines" face à l'essoufflement de la demande chinoise qui pèse sur les prix.
Ipsos sanctionné
Ipsos, l'un des leaders des sondages et des études de marché, a chuté de 13,14% à 56,70 euros après avoir révisé à la baisse ses perspectives de croissance pour 2024. Le groupe a aussi publié des résultats inférieurs aux attentes.
Choix du modus Vivendi
Le projet de scission des différentes activités de Vivendi (+1,27% à 10,40 euros) sera voté le 9 décembre en assemblée générale, a annoncé le groupe. Les trois sociétés Canal+, Havas et Louis Hachette Group ont vocation à devenir indépendantes de Vivendi.