Partager:
La Force aérienne a recréé en toute discrétion l'une de ses plus anciennes escadrilles, la 2ème, créée en 1913 mais dissoute en 2001 pour mettre en œuvre, au départ de la base aérienne de Florennes, les futurs drones MQ-9B Skyguardian attendus en principe d'ici la fin de l'année, a-t-on appris jeudi de sources militaires.
La base de Florennes a posté sur les réseaux sociaux des photos du nouveau bâtiment dédié aux SkyGuardian - que les militaires préfèrent appeler "Remotely Piloted Aircraft Systems" (RPAS, systèmes d'avion piloté à distance) - en fin de construction dans son enceinte.
Avec comme légende: "depuis quelques jours, la 2e escadrille a commencé à prendre possession de ses locaux en y installant, petit à petit, leurs mobiliers de bureau. Durant les prochaines semaines, de nombreuses pièces du complexe MQ-9B continueront d'être aménagées".
La 2e escadrille, qui a repris comme insigne l'historique comète rouge datant de 1917, "existe physiquement depuis le 20 mars", avec comme commandant le major aviateur Benjamin 'Benji' Buysschaert, a précisé jeudi l'état-major de la composante Air à l'agence Belga.
Les premiers équipages entameront leur formation aux États-Unis le 15 avril, a-t-on précisé de même source.
Les MQ-9B sont en effet construits par l'entreprise américaine General Atomics Aeronautical Systems Inc. (GA-ASI), installée à San Diego, en Californie. La Belgique n'a (pas) encore fait le choix de les armer.
L'armée belge ne prendra toutefois livraison de ses premiers appareils qu'au plus tôt en septembre prochain, alors que cette livraison était au départ attendue au début 2023 sur la base aérienne de Florennes.



















