Accueil Actu Monde Europe

Albanie : l'opposition met le feu aux chaises devant le Parlement

Les députés albanais de l'opposition de droite ont jeté leurs chaises en dehors du parlement et y ont mis le feu lundi pour protester contre la condamnation à un an de prison de l'un des leurs, Ervin Salianji.

Ce responsable du Parti démocratique (centre droit) a été condamné pour "faux témoignages" dans une affaire de trafic de drogue qui visait le frère d'un député socialiste.

Dans cette affaire, les juges soupçonnent certains membres de l'opposition d'avoir produit de faux enregistrements.

Mais l'opposition considère l'arrestation et la condamnation de M. Salianji "comme un acte aveugle de vengeance et de terreur politique à l'égard du parti démocratique", accusant le Premier ministre socialiste Edi Rama d'en être à l'origine.

"Nous allons poursuivre notre bataille contre le Premier ministre Edi Rama, le seul responsable de cette situation", a déclaré aux médias le chef du groupe parlementaire du parti démocratique, Gazmend Bardhi.

Dans une communication publique, M. Rama a salué la décision de la justice dans une affaire "qui, il y a quelques années, a choqué toute l'opinion publique".

Outre leur manifestation devant le Parlement, les élus du parti démocratique ont appelé les Albanais à se rassembler nombreux le 7 octobre 18h00 à Tirana "contre les injustices du Premier ministre Edi Rama".

Les manifestants devraient bloquer les axes routiers partout dans le pays.

"La bataille du 7 octobre sera la bataille de notre vie", avait déjà déclaré dimanche le leader du parti démocratique, l'ancien premier ministre Sali Berisha.

Il est lui même assigné à domicile, accusé de corruption passive dans le cadre de la privatisation du terrain de football dans la capitale.

M. Berisha a rejeté l'accusation et déclaré qu'il s'agissait "d'un procès politique intenté contre lui par Edi Rama", "en vue des prochaines élections législatives".

bme/cbo/ial/

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"On retrouve plein de microplastiques": Emmanuel "révolté" après avoir découvert un chantier pollué à Celles

Des habitants de Celles (en province du Hainaut) s’indignent après la découverte de microplastiques sur un chantier de remplacement d’une ligne électrique. Emmanuel, un riverain, a contacté notre rédaction via le bouton orange "Alertez-nous" pour dénoncer cette situation. Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension, admet une erreur et annonce un nettoyage complet.  Vos témoignages