Partager:
L’Est de l’Espagne en alerte rouge. Des éclairs, des bourrasques de vent et une pluie intense. L’autorité locale multiplie les messages de prévention depuis 24 heures. Cette carte montre la région de Valence au cœur de la tempête. Le niveau 5 sur 6 est activé par l’agence météorologique catalane.
« La probabilité est d’atteindre une quantité de 40 litres d’eau par mètre carré en 30 minutes, indique Santi Segala, chef de l’agence météorologique de Valence. Mais il y a aussi un risque accru d’une accumulation de 100 litres par mètre carré lors d’épisodes intenses et même une accumulation de 200 litres par mètre carré dans des cas isolés ».
Le Premier ministre Pedro Sanchez invite la population à suivre les conseils de la protection civile et des services d’urgence. Face aux risques de pluie torrentielle, la ville de Valence décrète ce lundi la fermeture des écoles et collèges. Pour éviter les déplacements, les parcs, jardins, marchés, cimetières sont aussi interdits d’accès. « J’ai reçu 15 alertes en deux heures, je n’exagère pas, ça n’arrête pas de sonner tout le temps », raconte un habitant.
L’alerte dans la région de Valence reste en vigueur jusqu’à minuit. L’agence météorologique nationale Aemet, qui met en garde contre un « danger extraordinaire » et redoute des inondations. La population a encore en mémoire les inondations de 2024 qui avaient causé la mort de 235 personnes. La catastrophe avait alors suscité la colère des sinistrés qui avaient critiqué la mauvaise gestion de l’alerte et des secours.


















