Partager:
« Le monument est sauvé. Il n’y aura pas de propagation, ce ne sera pas une catastrophe, disons-le ainsi », a expliqué l’édile. « Par chance, l’intervention rapide et magnifique des pompiers de Cordoue a évité une catastrophe. Le feu est désormais éteint et cette nuit, des équipes de pompiers et de la police locale resteront sur place pour éviter tout risque » de départ de feu, a ensuite écrit José Maria Bellido sur le réseau social X (anciennement Twitter).
L’incendie s’est déclaré vers 21h00 « dans une chapelle de la mosquée-cathédrale, dans la zone d’Almanzor », avaient déclaré plus tôt dans la soirée les pompiers. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des flammes orange et de la fumée s’échappant des hauts murs du monument, notamment au-dessus de la porte de San José (côté sud de la mosquée) qui donne accès à l’intérieur depuis la rue, et au célèbre patio des orangers.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu s’est déclaré étendu depuis la zone d’Almanzor à une partie de la couverture des voûtes, mais sans aller plus loin. L’étendue précise des dégâts n’a pas été établie à ce stade. La direction de la mosquée-cathédrale stockait dans cette chapelle, selon le maire, du matériel de nettoyage et du matériel audiovisuel, qui a peut-être été à l’origine du sinistre. « Il semble qu’il pourrait s’agir d’une batterie ou d’un contact électrique qui aurait produit une première étincelle », a-t-il expliqué. Plusieurs médias espagnols ont évoqué une machine balayeuse qui aurait pris feu.
La mosquée-cathédrale de Cordoue est un joyau architectural édifié par les émirs et califes omeyyades entre les VIIIe et Xe siècles. L’édifice a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2024 selon son site internet.



















