Partager:
Quel rôle la Belgique doit-elle jouer dans la guerre en Ukraine ? Doit-on en faire plus en 2025 ?
Jamais la Russie n’avait obtenu autant de victoires territoriales face à l’Ukraine que ces dernières semaines. Une progression sur le terrain qui inquiète au moins autant que la menace de Donald Trump de mettre fin à l’aide américaine apportée aux Ukrainiens. L’année 2025 s’annonce donc, plus que jamais, comme celle de tous les dangers, mais aussi de toutes les responsabilités.
Au niveau des livraisons belges aux forces ukrainiennes : qu’est-ce qui est déjà prévu en 2025 ? Et bien pour l'instant... rien. Pour la simple raison qu'un gouvernement fédéral n'est toujours pas formé et qu'il n'y a pas de budget prévu pour 2025. Il y a bien les douzièmes provisoires qui ont été activés pour les trois premiers mois de l'année prochaine, mais ils ne prévoient pas de crédit pour une aide militaire à l'Ukraine.
La seule chose prévue, ce sont 73,9 millions pour l’aide sociale accordée par les CPAS aux réfugiés ukrainiens. Si la Belgique veut, à partir du 1er janvier 2025, apporter de nouveaux soutiens militaires à l’Ukraine, il y a deux possibilités, selon la Cour des comptes : que l’armée intervienne en donnant du matériel, sur base de ses propres crédits ou que le Parlement vote en urgence des crédits spécifiques.
De ce fait, la décision d'accorder à l'Ukraine de nouvelles aides militaires reviendra au prochain gouvernement.
Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, la Belgique a apporté son aide à l’Ukraine à hauteur de 2,2 milliards d’euros, tant sur le plan civil que militaire.



















