Partager:
La Russie a annoncé mercredi l'expulsion de 10 diplomates norvégiens en réponse à celle mi-avril de 15 employés de son ambassade à Oslo soupçonnés d'espionnage, en pleine détérioration des relations depuis le début de l'offensive en Ukraine.
Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a dit avoir convoqué mercredi l'ambassadeur norvégien, Robert Kvile, et l'avoir informé de ces expulsions "dans le cadre de mesures de rétorsion".
Le ministère a également exprimé "une vigoureuse protestation" contre l'expulsion de diplomates russes par Oslo, regrettant que cet "acte hostile" ait aggravé encore l'état de relations qui "se trouvaient déjà sans cela à un niveau bas critique".
"D'autres mesures suivront après les actes inamicaux d'Oslo, notamment l'introduction de restrictions au recrutement par les missions diplomatiques norvégiennes d'employés ayant la nationalité russe", a ajouté le ministère.
La diplomatie norvégienne, via l'une de ses porte-paroles, Ragnhild Simenstad, a immédiatement réagi. "Nous considérons la décision russe comme une action de représailles. Tous nos diplomates en Russie exercent un travail diplomatique normal. Les autorités russes le savent bien", a-t-elle indiqué.
Membre de l'Otan dont il garde les frontières face à la Russie dans le Grand Nord, ce pays scandinave avait annoncé mi-avril l'expulsion de "15 agents de renseignement" accusés, sous couverture diplomatique, de mener des activités menaçant les intérêts d'Olso.
La Russie et la Norvège, qui ont longtemps entretenu des relations étroites, notamment dans le Grand Nord, ont vu leurs rapports se dégrader considérablement du fait du conflit en Ukraine. Bien qu'elle ne soit pas membre de l'Union européenne, la Norvège a adopté la quasi-totalité des sanctions prises par Bruxelles à l'égard de Moscou.