Partager:
Lors des obsèques de Michel Blanc, les membres de la troupe du Splendid ont rendu hommage à leur ami disparu avec une touche d’humour, fidèle à l'esprit du défunt.
Michel Blanc, membre emblématique de la troupe du Splendid, est décédé le 3 octobre à l’âge de 72 ans des suites d’un malaise cardiaque. Ses amis et collègues, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot et Bruno Moynot, se sont réunis pour lui dire adieu lors de ses obsèques à l'Église Saint-Eustache, avant son enterrement au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Lors d’une interview accordée à Isabelle Ithurburu pour l’émission "50’inside", Thierry Lhermitte a partagé un moment marquant des funérailles : "Je ne m'y suis pas encore fait, pour tout vous dire franchement. On était à la cérémonie, mais on avait l'impression que Michel était encore là, avec nous, en train de rire." Il a décrit des éclats de rire spontanés pendant la cérémonie, comme un clin d'œil à l’humour inimitable de leur ami.
Une gerbe pleine de souvenirs et de rires
Pour leur dernier hommage, les membres du Splendid ont choisi une blague en guise de message sur une gerbe de fleurs déposée sur la tombe de Michel Blanc. Thierry Lhermitte a expliqué : "Avec Michel, on s'amusait à se surnommer 'Président' de notre petite société imaginaire. On avait inventé un nom absurde : 'La Française d’intensité', qui ne veut rien dire, mais qui fait comme la Française des jeux, la Française des pétroles, la Française machin, machin, ça nous faisait rire."
Sur la gerbe, ils ont donc écrit : "Tes collègues de la Française d’intensité". Thierry Lhermitte a confié avec émotion : "C’était comme si on organisait une cérémonie de départ en retraite. Je suis sûr que Michel aurait beaucoup ri avec ça, beaucoup, beaucoup."
Fidèles à l’esprit de Michel Blanc, ses amis du Splendid ont su mêler humour et tendresse, offrant un adieu à la fois sincère et empreint de légèreté. Une manière touchante de célébrer la mémoire de celui qui, à travers son talent et son esprit, les a tant fait rire.