Accueil Actu Monde International

Deux militantes pour le climat détériorent la sépulture de Charles Darwin à Westminster: "Il se retournerait dans sa tombe"

La tombe du naturaliste britannique Charles Darwin a été détériorée par des activistes climatiques. La tombe du fondateur de la théorie de l'évolution se trouve dans l'abbaye de Westminster, à Londres.

Deux membres du groupe militant pour le climat Just Stop Oil ont vandalisé la sépulture du naturaliste britannique Charles Darwin, fondateur de la théorie de l'évolution, à Londres lundi matin, rapportent les médias britanniques. Les activistes ont écrit "1,5 is dead" à la peinture orange sur la tombe en marbre abritée au sein de l'abbaye de Westminster.

Cette inscription fait référence au fait que l'année 2024 fut la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial et la première année civile au cours de laquelle la température moyenne mondiale a dépassé le seuil de réchauffement d'1,5°C par rapport aux niveaux pré-industriels. Les deux militantes, âgées respectivement de 77 et 66 ans, ont affirmé avoir choisi la sépulture de Darwin car "il se retournerait dans sa tombe à cause de la sixième extinction de masse qui a lieu en ce moment".

Nettoyage nécessaire

La police a confirmé l'arrestation des deux femmes soupçonnées d'avoir causé des dégradations à l'abbaye de Westminster. Un porte-parole de l'édifice religieux a déclaré que la tombe serait nettoyée et que les dégâts ne devraient pas être permanents. Les lieux restent par ailleurs ouverts aux fidèles et aux visiteurs.

Les membres de Just Stop Oil s'en prennent régulièrement à des bâtiments et à des monuments emblématiques en les aspergeant de peinture orange. Ils demandent aux gouvernements de travailler à l'élaboration d'un traité juridiquement contraignant visant à mettre fin à l'extraction et à la combustion du pétrole, du gaz et du charbon d'ici à 2030.

À la une

Les plus lus

Faillite de Cora: que va-t-il se passer pour la garantie de vos appareils?

La fermeture annoncée des hypermarchés CORA soulève des questions importantes pour les clients ayant acheté des appareils électroménagers ou électroniques, notamment en ce qui concerne le service après-vente et les garanties. Concrètement, si vous avez acheté une machine à laver ou une télé chez Cora, comment cela va-t-il se passer ?