Accueil Actu Monde International

Droits de douane : Donald Trump affirme qu’un accord commercial avec le Canada est « très difficile » s’il reconnaît la Palestine

Par RTL info avec AFP
Donald Trump juge un accord commercial avec le Canada « très difficile » après l’annonce de la reconnaissance d’un État palestinien par Mark Carney.

Un accord commercial avec le Canada est « très difficile » après l’annonce par son Premier ministre Mark Carney de son intention de reconnaître un État palestinien, a affirmé jeudi Donald Trump.

« Wow ! Le Canada vient d’annoncer qu’il soutient un État palestinien. Cela va devenir très difficile pour nous de conclure un accord commercial avec eux. O Canada !!!», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Israël condamne, La Palestine applaudit

Israël a de son côté condamné mercredi l’intention du Canada de reconnaître l’État de Palestine, qualifiant l’annonce du Premier ministre Mark Carney de « campagne de pression internationale déformée » venant « durcir la position du Hamas à la table des négociations à un moment critique ».

« Reconnaître un État palestinien en l’absence d’un gouvernement responsable, d’institutions fonctionnelles ou d’un leadership bienveillant, c’est récompenser et légitimer la barbarie monstrueuse du Hamas le 7 octobre 2023 », a déclaré l’ambassade d’Israël à Ottawa dans un communiqué.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a, lui, salué la décision « historique » et « courageuse » du Canada. M. Abbas « a salué la position historique du Canada de reconnaître l’État de Palestine, ce qui renforcera la paix, la stabilité et la sécurité dans la région » lors d’un entretien téléphonique avec M. Carney, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. « Cette position courageuse intervient à un moment historique critique pour sauver la solution à deux États », a-t-il ajouté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus