Accueil Actu Monde International

En pleine répression migratoire aux États-Unis, un jeune musulman pourrait devenir Maire de New York

Par RTL info avec Christophe Giltay
À 33 ans, Zohran Mamdani a remporté la primaire démocrate à la mairie de New York face à des figures établies. Ce candidat atypique, élu local du Queens, séduit les jeunes et les classes populaires avec un programme très à gauche.

Aux États-Unis, terre de contrastes politiques, la possible élection de Zohran Mamdani à la tête de la mairie de New York fait figure de révolution. Alors que Donald Trump, nationaliste conservateur, a été élu président un an plus tôt, un socialiste musulman d’origine indienne pourrait désormais diriger la plus grande ville du pays.

Avec 44 % des voix à la primaire démocrate, devançant l’ancien gouverneur Andrew Cuomo (36 %), une figure pourtant bien ancrée dans l’establishment, Zohran Mamdani, 33 ans, surprend. Un résultat d’autant plus spectaculaire que le jeune candidat ne recueillait que 1 % dans les sondages cinq mois plus tôt. Plusieurs médias n’hésitent d’ailleurs pas à comparer son émergence à celle de Barack Obama en 2004.

Une campagne de terrain et un programme radical

Ce succès s’explique par une campagne de terrain très à gauche, résolument tournée vers les préoccupations des habitants. Il promet notamment la gratuité des transports en commun, le gel des loyers abusifs, un encadrement plus strict des loyers, des crèches gratuites et la création d’épiceries municipales à prix abordables. Autant de mesures financées, selon lui, par une taxation des grandes fortunes, en particulier celles de Wall Street.

Son programme s’inspire ouvertement des idées de Bernie Sanders, figure emblématique de la gauche américaine.

Un parcours personnel singulier

Né en Ouganda de parents indiens, élevé au Cap en Afrique du Sud, Zohran Mamdani est arrivé à New York en 1999, à l’âge de 7 ans. Il n’a obtenu la nationalité américaine qu’en 2018. Aujourd’hui, il vit dans un deux-pièces du Queens avec son épouse, une illustratrice de 27 ans. Ce quartier populaire est aussi celui dont il est devenu représentant au Parlement de l’État de New York en 2020.

Son père est professeur d’études africaines à l’université Columbia, sa mère, cinéaste reconnue, est notamment connue pour le film Mississippi Masala. Elle a participé activement à la campagne de son fils, réalisant plusieurs vidéos diffusées sur TikTok et Instagram, devenues virales.

Une icône pour la jeunesse new-yorkaise

Zohran Mamdani est aussi connu pour son passé de rappeur amateur, sous le nom de Young Cardamon. Une touche décalée qui séduit les jeunes électeurs, tout comme ses actions spectaculaires : il s’est par exemple jeté dans l’eau glacée de la baie de New York le 1er janvier, lors du bain des ours polaires, pour annoncer qu’il comptait « geler les loyers abusifs ».

Une élection très ouverte

Pour devenir maire, Zohran Mamdani devra encore franchir l’épreuve de l’élection du 4 novembre. Il affrontera Eric Adams, maire sortant et ex-démocrate désormais indépendant, mis en cause dans une affaire de corruption, ainsi que Charlie Kirk, républicain et fondateur d’un groupe d’ultra-droite proche de l’extrême droite trumpiste.

Dans cette ville qui a vu naître Donald Trump, l’éventuelle victoire d’un jeune musulman socialiste serait un symbole fort, et un nouveau tournant dans l’histoire politique américaine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.