Accueil Actu Monde International

« On a entendu une sirène, on avait un peu peur » : Grégory, un touriste belge, a vécu l’alerte au tsunami sur les côtes nippones

Par RTL info avec Laxmi Lota
Grégory, en vacances en vacances au Japon, raconte les minutes de confusion après l’alerte au tsunami déclenchée à la suite du puissant séisme de magnitude 8,8 survenu au large du Pacifique.

Ce mardi, un séisme de magnitude 8,8 – le plus fort enregistré dans la région en plus de 70 ans – a frappé le large de la péninsule du Kamtchatka, en Russie. La secousse a déclenché une série d’alertes au tsunami dans tout le Pacifique, provoquant des évacuations dans plusieurs pays, dont le Japon.

Grégory, un touriste belge, se trouvait au sud d’Osaka, près de la mer : « On était à la côte, vers 8h50 je pense, on a entendu une sirène assez forte », raconte-t-il.

Comme beaucoup de visiteurs étrangers confrontés à un tel système d’alerte, Grégory a d’abord été pris de court. « On ne savait pas trop ce que c’était, on est sortis, on entendait la sirène et puis un monsieur qui parlait en japonais, mais on ne comprenait pas puisqu’on ne parle pas japonais », explique-t-il.

« Donc on avait un peu peur, on s’est demandé si c’était un exercice. » Cette incertitude, mêlée à la panique ambiante, l’a poussé à agir vite : « On est partis assez rapidement dans le doute et c’est après qu’on a appris qu’il y avait une vraie alerte tsunami. »

Trois vagues de tsunami ont pour l’instant atteint les côtes japonaises, la plus importante mesurant 1,30 m de haut. Deux millions de personnes ont été appelées à évacuer en quelques heures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus