Partager:
L'administration Biden ne prévoit pas de bloquer TikTok malgré une loi imposant à ByteDance de vendre ses activités US d'ici dimanche. La décision revient à l'administration Trump, qui privilégie un rachat américain pour protéger les données, selon des sources gouvernementales.
L'administration du président américain sortant Joe Biden ne prévoit pas de prendre des mesures pour rendre TikTok inaccessible aux États-Unis lorsque la loi sur l'interdiction du réseau social chinois entrera en vigueur dimanche. C'est ce qu'a déclaré un fonctionnaire du gouvernement à ABC News.
En vertu de la loi adoptée l'année dernière, le propriétaire de TikTok, la société chinoise ByteDance, doit vendre ses activités aux États-Unis avant le 19 janvier. Dans le cas contraire, l'application, très populaire, risque d'être interdite aux États-Unis. Les Américains pourront toujours l'utiliser, mais ne pourront plus la télécharger. En outre, l'app pourrait ne plus recevoir de mises à jour aux États-Unis. TikTok s'est opposée à la loi et la Cour suprême doit encore se prononcer dans ce dossier.
L'administration Biden prévient maintenant qu'elle n'appliquera pas la loi lorsqu'elle entrera en vigueur, la veille du départ du président démocrate de la Maison Blanche. "TikTok devrait continuer à fonctionner sous appartenance à une entité américaine. Étant donné la date de l'entrée en vigueur (de la loi, NDLR), pendant un week-end férié, un jour avant l'investiture, il appartiendra à la prochaine administration de la mettre en œuvre", a déclaré un représentant du gouvernement à ABC News.
L'administration du futur président Donald Trump ne souhaite d'ailleurs pas non plus que TikTok devienne inaccessible, mais que la plateforme aboutisse entre des mains américaines. "Nous allons trouver un moyen de le préserver, tout en protégeant les données des gens", a assuré Mike Waltz, le nouveau conseiller à la Sécurité nationale de M. Trump, lors d'une interview accordée à Fox News jeudi.

















