Accueil Actu Monde International

Israël affirme avoir encerclé Gaza: à quoi faut-il s’attendre dans les prochaines heures ?

L’armée israélienne assure avoir coupé la bande de Gaza en deux ; elle encerclerait la partie Nord du territoire palestinien. Cette nuit, de nouveaux raids aériens ont été menés pour tenter de détruire le réseau de tunnels du Hamas. Chantal Monet fait le point en direct. 

"Les Israéliens ont totalement coupé la bande de Gaza en deux et ils continuent de demander aux Palestiniens de fuir vers le Sud parce qu’ils y auraient encore dans le Nord 300.000 à 400.000 Palestiniens", explique notre journaliste, Chantal Monet, dans le RTL info 13h. L’armée aurait donc terminé d’encercler Gaza, la principale ville de l’enclave palestinienne, tout en intensifiant les bombardements : "Des témoins ont évoqué des frappes cette nuit depuis la mer, la terre et les airs".

Outre l’attaque terrestre, les Israéliens ont aussi bloqué depuis plusieurs jours tout accès à l’eau et au carburant, entre autres. Il s’agit d’un siège, une stratégie militaire vieille comme le monde, qui a pour objectif de forcer les terroristes du Hamas à se rendre ou à s’engager dans un combat ouvert.

Par ailleurs, "l’infanterie devrait entrer dans la ville dans les 48h, avec des combats au corps-à-corps", précise notre journaliste. Ces affrontements resteront cependant en surface pour l’instant, car l’armée israélienne ne semble pas prête à s’engager dans des combats souterrains dans les tunnels du Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous