Accueil Actu Monde International

"Ne nous cherchez pas": Israël annonce "respecter" la liberté de prier durant le Ramadan, mais sera "prêt" à répondre à toute provocation

Israël "respecte" la liberté de prier, mais sera "prêt" à répondre à toute provocation ou débordement pendant le mois de ramadan, qui a débuté lundi, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, dans un message vidéo.

"L'Etat d'Israël respecte la liberté de prier à al-Aqsa (le troisième lieu saint de l'islam situé à Jérusalem-Est, secteur de la ville occupé par Israël depuis 1967, NDLR) et dans tous les lieux saints", a assuré M. Gallant dans ce message posté sur sa chaîne Telegram.  

Mais "le mois de ramadan peut aussi être un mois de jihad, et nous disons à tous: ne nous cherchez pas. Nous sommes prêts, ne commettez pas d'erreur", a-t-il averti. Cette mise en garde intervient dans le contexte extrêmement tendu de la guerre à Gaza, qui fait notamment redouter des heurts dans la Vieille Ville de Jérusalem.  

L'Esplanade des Mosquées (ou Mont du Temple pour les juifs) est le troisième lieu saint de l'islam et le lieu le plus sacré du judaïsme. Si ce lieu saint musulman est administré par la Jordanie, Israël y impose des restrictions, notamment sur le nombre de fidèles ou leur âge.   Le gouvernement israélien a annoncé la semaine dernière que les fidèles musulmans seraient autorisés à y prier "dans le même nombre que les années précédentes". Des dizaines de milliers s'y rendent chaque année pendant le ramadan.  

En mai 2021, les restrictions imposées par Israël en plein ramadan avaient conduit à des heurts quasi-quotidiens entre jeunes Palestiniens et policiers israéliens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous