Accueil Actu Monde International

Netanyahu reste inflexible et "n'arrêtera pas": "Nous allons intensifier les combats dans les jours à venir"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que la paix ne sera obtenue que si Gaza est "démilitarisée" et "déradicalisée", après avoir annoncé une intensification des combats contre le Hamas dans le territoire palestinien.

Malgré les appels internationaux à faire taire les armes, aucun répit n'est en vue après plus de deux mois de guerre contre le mouvement islamiste palestinien, qui avait déclenché une attaque sans précédent sur le sol israélien le 7 octobre.

"Nous n'arrêtons pas, (...) nous intensifions les combats dans les jours à venir. Ca sera une longue guerre", a martelé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après s'être rendu à Gaza. Dans les colonnes du Wall Street Journal, il a également posé trois "pré-requis" pour parvenir à la paix.

"Le Hamas doit être détruit, Gaza doit être démilitarisée et la société palestinienne doit être déradicalisée", a-t-il détaillé dans sa tribune.  Empêcher la contrebande d'armes "nécessitera d'établir une zone de sécurité temporaire sur le périmètre de Gaza", a encore estimé M. Netanyahu, qui exclut de confier l'administration future de ce territoire à l'Autorité palestinienne, qu'il accuse de "financer et glorifier le terrorisme" en Cisjordanie.

"Dans un avenir proche, Israël devra conserver la responsabilité principale de la sécurité à Gaza", d'où il s'était retiré unilatéralement en 2005 après 38 ans d'occupation, a-t-il répété. Selon le quotidien israélien Haaretz, M. Netanyahu s'est également déclaré prêt à encourager la migration volontaire des Palestiniens hors de Gaza.

"Notre problème n'est pas de savoir s'il faut autoriser une sortie, mais s'il y aura des pays qui seront prêts à absorber une sortie", a-t-il déclaré devant les élus du Likoud, son parti, selon Haaretz.

"Projet absurde"

Le Hamas a réagi en dénonçant un "projet absurde". Les Palestiniens "refusent d'être déportés et déplacés. Il ne peut y avoir d'exil et il n'y a pas d'autre choix que de rester sur notre terre", s'est-il indigné dans un communiqué.

Selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, 20.674 personnes - en majorité des femmes et des enfants - ont été tuées dans les opérations militaires israéliennes, qui ont aussi fait près de 55.000 blessés.

Cette offensive, la plus sanglante jamais menée par Israël contre le Hamas à Gaza, a été lancée en représailles à l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur son sol le 7 octobre, qui a fait environ 1.140 morts, la plupart des civils, selon Israël. Les commandos palestiniens ont aussi enlevé environ 250 personnes, dont 129 restent détenues à Gaza.

Dans ce petit territoire surpeuplé et contrôlé par le Hamas depuis 2007, les bombardements ont forcé 1,9 million de personnes à fuir leur domicile, soit 85% de la population selon l'ONU.  Le week-end a été particulièrement meurtrier. 

Une frappe survenue dimanche soir a notamment tué au moins 70 personnes dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi (centre), selon le ministère de la Santé du Hamas. L'armée israélienne, qui a assure faire son maximum pour épargner les civils, a dit "vérifier l'incident".

"Ils nous disent d'aller au sud, au nord, au centre: ce ne sont que des mensonges et des tromperies, il n'y a pas de zone sûre dans la bande de Gaza", s'est indigné auprès de l'AFP Abou Rami Abou Al-Ais, un habitant de ce camp. "Les enfants sont réduits à l'état de restes. Quelle est la faute de ces enfants innocents ?" A l'hôpital voisin de Deir el-Balah, des dizaines de corps ont été enveloppés dans des sacs mortuaires après la frappe, a constaté l'AFP.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Qui a permis la militarisation, qui est à l'origine de la radicalisation des Palestiniens ? C'est l'état d'Israël, devenu un état nazi et anti-palestinien sous la conduite de Netagnahu et de ses semblables. Si les USA continuent à lui fournir des armes, il continuera son génocide.

    José PIERARD
     Répondre
  • Et ce sinistre israélien vas se retrouver lui en prison à perpétuité

    Alain Schmit
     Répondre
  • Alors , ils sont partis pour 50 ans de guerre . La seule chose qu'il parviennent à détruire du hamas , ce sont quelques métastases qui reviendront très vite à la fin du traitement .

    pierre thiry
     Répondre
  • Netanyahu, cette crapule ne mérite qu'une seule chose, c'est de finir sa minable vie derrière les barreaux.

    3c258debdeeb489e920c072c124ec54d
     Répondre
  • Le hamas n'a aucun pouvoir légitime.

    Mi Mimalo
     Répondre
Plus de commentaires