Partager:
Notre journaliste et envoyé spécial Mathieu Col s’est rendu à New York pour la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il en a profité pour vous faire découvrir les coulisses de cet évènement international. Entre couloirs interminables, réunions diplomatiques confidentielles et repérage de souvenirs, l’ONU est bien plus qu’une grande salle de conférences.
Ce que l’on connaît des Nations Unies lors d’une assemblée générale, c’est surtout la grande salle de conférences où les représentants des États membres prennent la parole.
Au-delà de la grande salle
En revanche ce qu’on ne voit pas, ce sont les milliers de journalistes, caméramans et professionnels de l’image et du son qui travaillent jour et nuit à la diffusion de cet évènement dans le monde entier. En effet, les 193 pays membres ont des horaires bien différents.
Dans le célèbre bâtiment qui se situe le long de l’East River, outre la grande salle, on peut aussi se perdre dans d’interminables couloirs, répartis sur plusieurs étages. Des réunions en plus petit comité ont également lieu dans d’autres salles du bâtiment, qui possèdent des centaines de sièges et des balcons pour permettre d’y assister.
Et pour finir, c’est dans le sous-sol en dessous de la grande salle que l’on peut retrouver les fameux magasins de souvenirs. Mini-drapeaux des pays membres, t-shirts, et même un revolver décoré des 193 drapeaux, vendu au prix de 1.428 dollars.
Mais avant tout, cet évènement est une opportunité unique de rencontrer d’autres délégués issus de centaines de pays du monde. Les liens se tissent dans les couloirs, les salles et les jardins, au gré des discussions.



















