Accueil Actu Monde International

Un petit manchot… sur une plage de Rio de Janeiro : une vidéo rare devient virale

Par RTL info avec Reuters
Un manchot de Magellan, normalement habitué aux eaux froides de la Patagonie, a été aperçu samedi dernier nageant sur une plage de Rio de Janeiro. Cet événement rare a étonné les baigneurs et les spécialistes, qui appellent à la prudence face à l’animal.

Ce samedi 29 juin, un manchot de Magellan a été aperçu nageant dans les eaux chaudes de la plage d’Arpoador, à Rio de Janeiro. Originaire de la Patagonie – une vaste région du sud de l’Argentine et du Chili – cet oiseau marin est rarement observé aussi au nord.

Les manchots de Magellan migrent chaque hiver à la recherche de nourriture. Il arrive que certains d’entre eux se perdent en route à cause des courants marins, du manque de proies ou de simples erreurs de navigation. C’est probablement ce qui s’est produit ici.

La présence de l’animal a rapidement attiré l’attention des baigneurs, qui ont partagé photos et vidéos sur les réseaux sociaux. La chaîne de télévision brésilienne TV Globo a confirmé que ce type d’observation, bien que rare, se produit parfois dans le sud-est du Brésil, notamment pendant l’hiver austral.

Un animal à observer, pas à toucher

Les spécialistes appellent à la prudence : il ne faut en aucun cas tenter de manipuler l’animal. Même s’il semble amical ou en difficulté, le mieux est d’alerter une équipe de secours spécialisée, ont conseillé les experts.

L’agence de presse Reuters a pu vérifier indépendamment la localisation des images partagées, en comparant les bâtiments, les rochers et les montagnes visibles avec des images satellites du secteur d’Ipanema.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus