Accueil Actu Monde International

"Un tournant dans l'évolution des êtres humains": à Mexico, des corridas où les taureaux ne sont ni blessés, ni tués

La ville de Mexico, où se trouve la plus grande arène du monde, a décidé d’interdire les corridas où les taureaux sont blessés ou tués. Un choix salué par certains, mais déploré par d'autres qui estiment qu'il représente une menace pour des milliers d’emplois liés à cette tradition. Attention : certaines des images qui suivent pourraient heurter les plus sensibles. 

La semaine dernière, les corridas avec mise à mort des taureaux ont été interdites dans la ville de Mexico. La fin d'une longue bataille contre des années de tradition et une victoire historique pour les associations de défense des animaux.

"C'est un tournant dans l'évolution des êtres humains. Nous œuvrons en faveur d'une vie exempte des violences envers les êtres vivants. C'est un exemple pour les générations futures", s'enthousiasme Jesus Sesma, député du parti écologiste vert mexicain.

Les lances, les épées et les banderilles sont désormais bannies de la plus grande arène du monde. La présence du taureau est limitée à 15 minutes par corrida, et une fois le spectacle terminé, il retournera dans son élevage. Des centaines d'activistes anti-corrida ont salué l'arrivée de ces nouvelles règles.

"C'est le début de la fin de la tauromachie au Mexique", déclare Arturo Berlanga, directeur de l’ONG Animanaturalis.

Une bataille juridique de longue haleine

Une bataille juridique qui dure depuis des années à Mexico. Les arguments avancés par l'industrie de la corrida sont toujours les mêmes. Les retombées économiques générées par ces spectacles, ainsi que la création de dizaines de milliers d'emplois.

"Ce qu'ils ont fait est une honte", estime un Mexicain. "Ce pays serait mort sans ces traditions, c'est ce qui fait notre grandeur. Des milliers de personnes peuvent manger, vivre grâce à ces traditions", déclare une autre. 

Un débat qui dépasse les frontières

Si 4 des 32 États du Mexique ont déjà banni la corrida, le débat existe ailleurs, en Amérique latine.

7 pays autorisent toujours les corridas avec mise à mort de taureau : l'Équateur, le Mexique, le Venezuela, le Pérou, l'Espagne, le Portugal et la France. Dans l’Hexagone, les spectacles de corrida sont autorisés aux mineurs de moins de 16 ans.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus