Accueil Actu Monde

Séisme de magnitude 8,8 au large des côtes russes : les répliques sismiques se poursuivent

Par Sudinfo avec Belga
Des répliques sismiques ont continué à secouer l’Extrême-Orient russe jeudi, au lendemain d’un puissant séisme qui a frappé le Kamtchatka, déclenchant des alertes au tsunami pour des millions d’habitants le long du Pacifique.

Deux secousses de magnitude 6 et 5,6 ont été enregistrées dans le Pacifique, à 164 et 241 kilomètres au sud-est de la ville de Severo-Kourilsk, sur l’île de Paramouchir, a rapporté l’agence de presse russe Tass. A priori, aucune onde de crue n’a été signalée.

Les opérations de nettoyage étaient en cours jeudi à Severo-Kourilsk, a déclaré le gouverneur régional Valéri Limarenko sur Telegram. Cette ville des îles Kouriles a été frappée mercredi par plusieurs vagues de tsunami déclenchées par un séisme de magnitude 8,8 au large de la péninsule Kamtchatka.

De nombreux pays bordés par le Pacifique (Japon, Chine, Philippines, Hawaï, États-Unis, Mexique, Équateur), ont émis des alertes et des ordres d’évacuation à la suite de cette puissante secousse, craignant des vagues de tsunami potentiellement mortelles. Plus de 24 heures plus tard, aucun dégât majeur n’a toutefois été signalé.

Le séisme de magnitude 8,8 survenu mercredi est le plus puissant au monde depuis la catastrophe de Fukushima au Japon en mars 2011, et l’un des six séismes les plus puissants jamais enregistrés. Les stations internationales de surveillance sismique ont enregistré de nombreuses répliques pendant la nuit, dont beaucoup d’une magnitude bien supérieure à 5 et à une profondeur plus faible, d’environ 10 kilomètres. D’autres secousses pourraient suivre dans les semaines à venir.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus