Accueil Actu

Près de 800 tonnes de déchets ramassées sur les autoroutes wallonnes en 2024

Par Belga
Près de 840 tonnes de déchets ont été collectées sur les autoroutes wallonnes pour un budget de plus de 3 millions d’euros en 2024, a indiqué mardi la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico), à l’occasion du lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation.

Près de 840 tonnes de déchets ont été collectées sur les autoroutes wallonnes pour un budget de plus de 3 millions d’euros en 2024, a indiqué mardi la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico), à l’occasion du lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation. Ces chiffres concernent les immondices laissées sur les bermes centrales et latérales, et sur les aires autoroutières non concédées. Celles qui sont ramassées dans les bretelles d’accès et de sortie des autoroutes sont également prises en compte. Les déchets collectés dans et autour des poubelles des aires de repos ne sont, eux, pas repris dans ce tonnage.

En 2023, la Sofico avait collecté 767 tonnes de détritus sur les autoroutes wallonnes avec un budget de 3,5 millions d’euros. Chaque année, «des quantités impressionnantes de déchets sont ramassées, nécessitant des budgets conséquents qui pourraient être investis dans d’autres besoins» tels des chantiers de rénovation et d’entretien des voiries, déplore l’organisme wallon. Face à ce constat, la Sofico lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée «Trash». Cette dernière sera affichée sur 300 panneaux placés sur le bord des autoroutes et routes nationales wallonnes du 15 juillet au 31 août. Une vidéo sera également diffusée sur les réseaux sociaux.

Les petits déchets générés lors d’un trajet doivent impérativement être conservés dans le véhicule et être jetés dans les poubelles prévues à cet effet sur les aires de repos ou lors de l’arrivée à destination, rappelle notamment la campagne. Les autres déchets, en provenance de son domicile par exemple, ne peuvent quant à eux ni être déposés sur le réseau, ni dans les poubelles qui l’équipent, sous peine de constituer un dépôt clandestin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus