Partager:
Et après la visite au musée, autre activité pendant ses vacances de printemps, c'est d'emmener les enfants à la plaine de jeux. On va s'intéresser à un endroit en particulier, à Nivelles, une plaine de jeux inclusive a ouvert ses portes. Tous les enfants, porteurs de handicap ou non, sont les bienvenus.
A première vue, c'est une plaine de jeux est tout à fait classique. Et pourtant: elle est 100% inclusive. Quelques aménagements ont dû être réalisés pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, tout en restant discrets.
"On a par exemple changé l'escalier et on a fait en sorte d'avoir des prises ici au niveau des mains sur toutes les marches", montre Louvan Garagnani, fondatrice du lieu. "Donc un enfant par exemple qui serait moins mobile, mais qui aurait quand même de quoi se déplacer avec les mains, pourrait en fait même assis monter les marches une à une."
La demande pour ces lieux de loisirs est importante. Plus de 2.000 enfants porteurs d'un handicap sont déjà passés par les plaines de jeux du monde d'Hayden. "Même pour les un peu plus grands, les bébés, moyen âge et les parents aussi, ils peuvent être bien, déguster des choses, manger, boire....", rapporte ce papa.
En plus des des salles de détente et jeux créatifs, la plaine de jeux propose également une séance de thérapie dans une salle immersive.
"Accepter les différences"
Le monde d'Hayden est né grâce à ce petit garçon et Lou. Elle a très vite été confrontée au manque d'activité adaptée aux enfants porteurs d'un handicap. "Comment je vais faire pour que je puisse être dans un lieu qui soit aussi bienveillant, accueillant, qui accepte les différences de mon enfant sans qu'on me regarde ou qu'on me juge. Et en même temps où je puisse peut-être partager avec d'autres parents aussi qui vivent la même chose que ce que moi je vis avec Hayden et avec mes autres enfants."
L'équipe du monde d'Hayden est elle-même inclusive. Deux employés sur trois présentent un handicap.


















