Accueil Actu Régions Bruxelles

Métro à Bruxelles: un accord trouvé pour relancer le chantier, la Stib évoque un retard de 5 ans

La Stib et Toots, le consortium en charge des travaux de construction de la ligne de métro 3, sont parvenus à un accord pour la reprise du chantier, à l'arrêt depuis un an et demi près de la Gare du Midi, lit-on mercredi dans Le Soir. Si tout va bien, l'entrée en service sur le tronçon entre Albert et Gare du Nord aura lieu en 2030, au lieu de 2025.

La Stib et ce consortium étaient en conflit judiciaire depuis des mois au sujet d'éventuelles pénalités et du coût des travaux autour du Palais du Midi. L'accord prévoit que Toots se charge du chantier à hauteur de ce bâtiment classé.  

Cette annonce intervient alors que le parlement régional doit approuver vendredi une ordonnance qui permet d'accélérer la procédure de délivrance du permis d'urbanisme de déconstruction du Palais du Midi.  

La société de transports en commun bruxelloise n'a pas livré d'informations concernant les modalités financières. Mais on sait qu'au total, le surcoût de cette séquence revient environ à 400 millions, écrit Le Soir.  

La Stib visait initialement une mise en service du tronçon sud de la ligne 3 du métro en 2025. Elle parle aujourd'hui de 2030.  

En 2022, la facture pour ce tracé devait s'élever à 756 millions d'euros. Elle grimpe désormais à 1,283 milliard.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • 2135*

    A bc
     Répondre
  • 5 ans, c'est peu pour un pays comme le nôtre. D'ici 5 ans, le ministre des transport changé et l'accord devra être revu. Sans compter que le coût avancé ne tient pas compte de l'inflation. Ce pays est un gouffre à fric.

    roger rabbit
     Répondre