Accueil Actu Régions Bruxelles

Troubles aux contrôles aux frontières à l’aéroport de Bruxelles : le chef de la police rend son tablier

Par RTL info avec AFP
Le directeur de la police aéronautique de Brussels Airport démissionne après la controverse sur l’assouplissement des contrôles aux frontières, qui aurait compromis la détection de personnes signalées.

Le directeur de la police aéronautique de Brussels Airport a démissionné après les troubles entourant l’assouplissement des contrôles aux frontières, a appris mardi Belga de diverses sources.

« Après un débriefing interne avec la hiérarchie, la conclusion commune est que le directeur de la police aéronautique ne peut plus exercer ses fonctions de manière adéquate et sereine », a réagi la police fédérale. « Il démissionnera donc de ses fonctions. Un remplaçant sera nommé prochainement afin que la gestion du service puisse être transférée correctement, en pleine coopération avec le directeur sortant », a-t-elle poursuivi.

Il était apparu vendredi, d’une communication interne au personnel, que le directeur de la police aéronautique de Brussels Airport aurait ordonné d’assouplir les contrôles aux frontières à l’aéroport national lorsque l’affluence y est trop importante, en recourant systématiquement à un article du code frontières Schengen.

Lorsque cet article est activé, la police des frontières se limite à un contrôle visuel du passeport et à tamponner le document, pour les vols en provenance de pays extérieurs à l’espace Schengen. « Le passeport n’est donc pas scanné, ce qui signifie que la recherche de personnes signalées ne peut être effectuée », avait indiqué la CSC Police. L’information avait été lancée par le Vlaams Belang (extrême droite).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus