Accueil Actu Régions Hainaut

« Beaucoup de précarité chez les étudiants » : un appel aux dons pour aider les jeunes à équiper leurs kots avant la rentrée

Par RTL info avec Marc Demoustiez
Lorsqu’on est étudiant et qu’on loge en kot, cela peut parfois être compliqué de bien s’équiper, cela peut vite coûter cher. Heureusement pour les étudiants montois, Infor’Jeunes Mons réalise un appel aux dons pour permettre aux « kotteurs » de mieux se préparer pour la rentrée.

La rentrée approche à grands pas, et les étudiants du supérieur commencent tout doucement à rentrer dans leurs kots, pour ceux qui délogent. Pour équiper tout un logement, cela demande de l’équipement, et cela peut parfois coûter très cher. C’est pourquoi Infor Jeunes à Mons a lancé une initiative qui dure depuis plus de 5 ans.

« Je pense qu’il y a beaucoup de précarité au niveau des étudiants kotteurs. Et à moi-même, travailler dans une haute école, j’ai pu le constater. Faire ça à l’extérieur des établissements scolaires, c’est beaucoup mieux pour l’étudiant, parce qu’il y a un peu de gêne » explique Concetta, donatrice.

Une solidarité entre étudiants et ex-étudiants

Léandre, ancien étudiant, et donateur explique sa démarche. « J’ai eu la chance d’avoir une famille qui m’a quand même pas mal donné de choses pour vivre ma vie de cote assez tranquillement, dont beaucoup de choses de ma grand-mère. Et elle est décédée il n’y a pas longtemps, donc on a des objets qui traînent un peu à la cave. Quand j’ai vu l’annonce, je me suis dit que le cycle allait continuer et que j’allais donner ces choses qui m’ont aidé pour d’autres étudiants qui en auront besoin ».

« On prend principalement de la vaisselle, tout ce qui est du matériel étudiant, des petits meubles. Je parle des petites commodes, un petit chauffage électrique. Mais tout ce qui est vêtements, literie qui n’est pas neuve, ça, on ne prend pas » développe Mathieu Gelain, informateur jeunesse au Infor Jeunes de Mons.

Une mise en relation entre donateurs et étudiants

Pour les objets plus imposants comme des armoires, des lits, des frigos, Infor Jeunes va jouer un rôle d’entremetteur. « On ne peut pas aller les chercher, mais ce qu’on fait dans ces moments-là, c’est que quand on a un jeune qui est vraiment dans le besoin et qui n’a vraiment pas de quoi se meubler, à partir de ce moment-là, on peut mettre la personne en relation avec le jeune pour que les deux partis s’arrangent » explique Mathieu Gelain.

Une initiative qui avait été lancée il y a 5 ans durant les années Covid et qui continue aujourd’hui. Une démarche solidaire qui profitera aux étudiants dès le 1er septembre. Ils pourront venir chercher dans les locaux d’Inforjeune ce dont ils ont besoin pour débuter l’année académique un peu plus sereinement

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus