Partager:
À Mouscron, les élèves de l'Institut Le Tremplin préparent leurs portes ouvertes depuis plusieurs mois. Pour la première fois depuis 11 ans, les visiteurs pourront découvrir le travail de la section horticulture, notamment les serres et les jardins, vendredi 18 et samedi 19 avril. Coup d'œil sur les préparatifs avec Marc Demoustiez.
"Je suis en train d'enlever les mauvaises herbes pour rendre la plante un peu plus jolie", explique une élève de l'Institut qui, comme ses camarades, s'active pour préparer la visite des serres. Et le travail ne manque pas, comme elle le détaille: "On a les parterres à préparer pour que ça soit joli, la pelouse, les plantes à désherber, à nettoyer." Biner, ratisser les parterres, tout doit être impeccable pour accueillir les visiteurs et montrer le savoir-faire des élèves. Un travail qui leur tient à coeur, comme en témoigne une autre élève: "C'est une certaine fierté pour montrer aux gens ce qu'on fait en horticulture."
Les serres et les jardins s'étendent sur trois hectares. Les réalisations des élèves seront donc logiquement visibles à l'extérieur également. "Ici, nous avons les différents emplacements pour l'entretien de parc et jardin. Chaque classe a une parcelle à entretenir", détaille Vincent Masson, le chef d'atelier de la section horticulture.
Les légumes produits mangés à la cantine de l'école
L'occasion de découvrir aussi les différents potagers et le verger. On y retrouve par exemple des artichauts, des groseilliers ou encore des choux. Comme les autres légumes qui poussent en intérieur, tout est utilisé par l'école elle-même, explique le professeur. "Tous ces légumes que nous produisons vont à la confection des repas pour la cantine. C'est vraiment un circuit très court." Tout y est produit naturellement au rythme des saisons. "On évite tout ce qui est produits de pulvérisation. On travaille plus avec les auxiliaires, genre coccinelles pour manger les pucerons."
Lors de ces journées portes ouvertes, des aménagements spécifiques de parterres ont aussi été réalisés par les élèves. De quoi peut-être inspirer les visiteurs qui pourront également recevoir des conseils pour entretenir au mieux leurs plantes et leurs fleurs.


















