Partager:
Après des maisons de repos en Flandre et en Wallonie, où quelque 63 personnes ont présenté une infection à E. coli producteurs de Shiga toxines (STEC) avec huit décès recensés, c’est un milieu d’accueil de la commune de Rochefort, en province de Namur, qui a annoncé faire face à un cas d’infection à la bactérie Stec.
De quoi évidemment semer l’inquiétude parmi les parents, qui ont été informés de la situation par un courrier daté de ce lundi et signé par la directrice du milieu d’accueil.
Analyse toujours en cours
Rappelons que ces infections font l’objet d’une déclaration obligatoire auprès des autorités sanitaires, pour pouvoir en suivre la propagation. Dès lors, la crèche en question a informé l’Aviq (l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité), et un suivi a été mis en place. L’Aviq confirme bien qu’il s’agit d’une contamination à la bactérie Stec. Des analyses sont toujours en cours au sein du CNR, le Centre de Référence, pour déterminer s’il s’agit de la souche O157 responsable des contaminations précédentes du mois d’août.
Pour l’instant, un seul enfant a présenté cette infection, explique la directrice dans son courrier informatif. Elle précise que si un autre cas devait survenir, tous les enfants du milieu d’accueil feraient l’objet d’une analyse de selles. « Cette maladie est contagieuse et présente des risques pour certaines personnes », souligne la directrice de la crèche, qui invite donc les parents à renforcer les mesures d’hygiène en étant très attentif au lavage des mains lors de la toilette et du change de leur enfant; la bactérie se propageant par voie entérale.
Les parents sont également invités à surveiller l’état de santé de leur enfant durant 30 jours et à signaler toute dégradation de l’état général de celui-ci ou une diarrhée.


















