Accueil Actu Régions Namur

« Je pensais que ça allait durer une demi-heure, mais pas du tout » : les habitants de Mettet privés d’eau depuis 24h

Par RTL info avec Christophe Clément et Benjamin Vankelst
À Mettet, en Province de Namur, les robinets sont à sec depuis samedi. Une casse sur la conduite principale prive des milliers d’habitants en eau potable. Les autorités sont mobilisées, mais les riverains s’impatientent.

Depuis ce dimanche matin, les habitants privés d’eau peuvent s’approvisionner auprès de citernes placées par la protection civile. Mais attention, cette eau est non potable et il faut venir la chercher avec ses propres bidons.

« Ici, je viens de faire l’acquisition d’un nouveau jerrican pour l’eau alimentaire. Et au niveau des grands besoins, heureusement que j’ai un plan d’eau. Je sais encore prendre de l’eau à ce niveau-là pour se débrouiller. Sinon, c’est la galère », déplore Thierry.

La coupure d’eau touche 4.000 compteurs, soit environ 10.000 habitants. Chez Thierry, plus rien ne sort du robinet depuis samedi après-midi. « C’est mon gamin qui m’a averti, parce que je n’étais pas à la maison, en me signalant qu’il n’y a plus d’eau du tout. Donc moi je pensais que c’était une panne habituelle et qu’elle allait durer peut-être une demi-heure. Mais là, pas du tout. Donc c’est depuis hier, 14h30 », raconte-t-il.

La panne serait due à une fuite entre un captage et une réserve d’eau. Mais l’intercommunale peine à la situer. « Nous travaillons depuis hier en milieu d’après-midi, mais nous ne trouvons pas l’endroit. C’est-à-dire que les méthodes que nous avons, les appareillages ne fonctionnent pas parce que le débit de fuite est trop important », nous explique Didier Léglise, le directeur de l’intercommunale des eaux de la Molignée.

Les magasins proches sont pris d’assaut par des riverains qui viennent chercher des bouteilles d’eau.

L’incident touche désormais les villages de Biesmerée et Furnaux, en plus de Biesme et Mettet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus